Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 06.03.2013 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 177 fois

NÎMES 2014 "Nous sommes en discussion avec le PC", confirme Stéphane Tortajada

Stéphane Tortajada, premier fédéral. Photo : Coralie Mollaret / Objectif Gard

Stéphane Tortajada, premier fédéral. Photo : Coralie Mollaret / Objectif Gard

"Avec les communistes on se parle, on s'entend bien", affirme Stéphane Tortajada. Le numéro 1 du Parti socialiste gardois affirme volontiers avoir des contacts réguliers avec Martine Gayraud, son homologue du PC. Aujourd'hui, les deux héritiers de la SFIO, s'envoient quelques signaux, discutent, pour savoir si oui ou non, une alliance est possible à l'approche des municipales de 2014, dès le premier tour.

La tentative de rapprochement n'est pas chose aisée. Le PC n'affectionnant pas particulièrement la politique du capitaine du navire France à la marinière rose, François Hollande. Et oui, dans un couple, s'entendre avec sa belle famille relève souvent de l'exploit !

Demain à 18h30, une soirée débat est organisée par le PC, dans le cadre des "Amis de l'humanité". Symbole fort : le socialiste Gérard Ficloche, opposé aux accords sur la réforme du marché du travail, adoptée aujourd'hui en conseil des ministres, sera présent à Nîmes. Le socialiste et membre du bureau fédéral, Christophe Geinex, sera de la partie. "Christophe Geinex sera présent au titre de soutien de la motion 3 (l'aille gauche du PS), portée par Emmanuel Maurel lors du congrès socialiste. En ce qui me concerne, je n'ai pas été invité. En temps que Premier fédéral du parti socialiste gardois, je n'irai pas", a fait savoir Stéphane Tortajada, qui défend la politique gouvernementale.

Le 4 avril, le PC lance son grand forum afin d'établir un projet pour les municipales. "Nous ouvrons les bras à tout le monde", avait lancé Sylvette Fayet, conseillère municipale PC."Je dois voir prochainement les responsables communistes pour qu'ils m'expliquent leur démarche",  expose Stéphane Tortajada.

S'il faut approuver la politique d’Hollande pour faire un accord pour les municipales, alors il n’y aura pas d’accord ! “, avait déclaré Claude Mazauric, professeur d’histoire, spécialiste de la Révolution française, lors de l'assemblée générale du PC, le mois dernier.

Pour beaucoup de communistes :  "s’unir est la condition sine qua non pour remporter la mairie“. Le Premier secrétaire socialiste estime que "nous avons besoin d'un rassemblement le plus large possible, ouvert sur la société civile, qui s'adresse à tous les Nîmois". Avant d'ajouter : "le  contenu du projet prime, mais il est important d'avoir une personne que je qualifie d'emblématique pour le porter". Les deux partis n'ont pas fini de se crêper le chignon... Mais comme on dit, dans un couple, le meilleur dans les vifs échanges reste la réconcilliation qui s'en suit, non ?

C.M 

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Politique

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio