Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 07.03.2013 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 301 fois

BILLET. "Le roi Mourrut se fait construire son château"

Voilà encore une histoire qui ne finit pas de faire causer à la taverne graulenne ! Lancée par Etienne Mourrut, maire UMP du village Grau-du-Roi depuis 1983, le nouvel hôtel de ville, avec vue sur la mer, ne laisse personne indifférent. Et certainement pas Robert Crauste, président du groupe d'opposition municipal "Cap sur le changement", qui se gargarise de pouvoir pourfendre le choix de la majorité.

Pour un coût de 5 millions d'euros, selon les chiffres officiels, la nouvelle bâtisse d'une superficie de 2000 m2, enracinée sur le site de l'ancienne Villa Rédarès, aura des locaux plus fonctionnels. En effet, "nous sommes un peu à l'étroit dans ce bâtiment. Pour se garer c'est la galère et les handicapés ont du mal à y accéder…", reconnait Josef, retraité graulen.

Si les habitants sont critiques envers "l'ancien" hôtel de ville, ils ne tarissent pas d'éloges le choix du maire qui leur semble "légèrement extravagant". Un bel oxymore pour qualifier une mairie "monumentale" qui aurait pu être "construite ailleurs" : "on avait la place d'en faire un en centre-ville, près des écoles primaires", poursuit Josef. "On aurait du réaliser un parc public en bord de mer au lieu de nous mettre ce gros bâtiment qui gâche tout le paysage", lance Marc, commerçant saisonnier. Avant d'analyser : "je ne vois aucune explication rationnelle à ce choix, si ce n'est que le maire, Etienne Mourrut veut laisser sa trace au Grau-du-Roi (…) Le roi Mourrut est en train de se faire construire son château dans ce petit village".

De son côté l'opposition n'est pas plus tendre : "la première approche est de 5 millions, mais il faudra plutôt tabler sur 10 millions", assure Robert Craust. L'élu local à le mors aux dents : "cette mesure n'était même pas dans son programme de 2008 ! Nous oui  (…) Dans le contexte financier particulier de la ville il aurait fallu donner la priorité à des projets plus utiles comme une salle polyvalente, qui elle, était dans le programme  du maire mais n'a pas été concrétisée". 

Joint par téléphone, le principal intéressé, à savoir Etienne Mourrut n'a pas donné suite à nos sollicitations. Néanmoins, dans un ancien article d'Objectifgard, le maire stipulait que le nouveau bâtiment était "autofinancée à environ 40 % grâce à la vente d’un autre bâtiment (pour environ 1,5 millions d’euros) . Et parce que la mairie disposerait « de 2,2 millions d’euros de côté ».

Pour ceux qui penseraient "dépenses d'aujourd'hui = impôts de demain", le maire rassure : « le taux d’imposition de la collectivité gardoise est l’un des plus bas du Languedoc-Roussillon, pour une ville de plus de 5.000 habitants », malgré un taux d’endettement que l’opposition déplore (2.850 euros par habitant, d’après celle-ci). Si les sujets graulens ne sont vraiment pas contents de leur Majesté, ils auront l'occasion de lui faire savoir en 2014… Royal !

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio