Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 09.03.2013 - tony-duret - 2 min  - vu 129 fois

CCI : 250 000 euros injectés dans les commerces

Henry Douais présente le plan 2012-2015 de la CCI Nîmes

Henry Douais présente le plan 2012-2015 de la CCI Nîmes

Hier, à l’occasion d’un point presse pendant lequel Henry Douais, président de la CCI, est revenu sur les mesures prises pour lutter contre l’insécurité (lire notre article), il a ensuite évoqué la mise en place d’un plan stratégique 2012-2015 avec ses priorités. Une véritable feuille de route pour les équipes de la CCI. « Après la réflexion, on est aujourd’hui dans l’action », confirme Henry Douais. Concrètement, cette action se matérialise par des créations de poste : celui de directeur commerce et tourisme à la CCI ou ceux de conseillers commerce à Nîmes, à Bagnols ou à Pont-Saint-Esprit. Des agents qui feront l’interface entre la CCI, les municipalités et les commerçants.

L’action passe aussi par l’injection de 250 000 euros par la CCI pour venir en aide aux commerces : « Avant, il y avait zéro », ajoute le président. La majeure partie de cette somme (170 000 euros) soutiendra les commerçants qui proposeront un projet innovant et original. Les 80 000 euros restants financeront le développement des chèques 100% gardois « Fédébon », l’incitation à s’engager vers le label Militant du Goût et les déplacements des commerçants dans les salons « B to B ».  Le patron de la CCI fourmille d’idées et entend également inciter les commerçants gardois à être davantage présents sur Internet : « Sur le site achat-ville.com, un commerçant de Saint-Ambroix a vendu pour 5 000 euros de chaussures. Ca vaut le coup ! ». Enfin, Henry Douais s’est prononcé une fois encore contre l’éventuelle implantation du village de marques de Fournès.

Malgré toutes ces mesures en faveur des commerçants, Thierry Desgouttes, président de Nîmes pour Tous et propriétaire du bar-restaurant le Napoléon, qui assistait à la conférence de presse puisqu’elle avait lieu entre ses murs, s’est dit : « étonné que l’on s’insurge contre le village de marques de Fournès mais qu’on ne réagisse pas contre le Family Village » qui s’installe en ce moment à Costières Sud. Dans sa lancée, Thierry Desgouttes en a profité pour relancer l’idée du label « Ville touristique » pour Nîmes, label qui permettrait aux commerçants de fermer leurs portes un peu plus tard. « Je vais faire un courrier à monsieur le Maire », promet Henry Douais avant d’accepter une invitation à venir rencontrer les commerçants du centre-ville avec les représentants de Nîmes pour Tous.

Tony Duret

tony.duret@objectifgard.com

Tony Duret

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio