ActualitésPolémique.PolitiquePolitique.

19 MARS Jean-Paul Fournier assistera-t-il au 51ème anniversaire des accords d’Evian ?

Demain, se tiendra la cérémonie de commémoration du cessez-le-feu de la guerre d'Algérie, au lendemain des accords d'Evian de 1962, à 14h au square du 11 novembre. Un 51eme anniversaire  qui fait polémique… Rappelez-vous, en novembre dernier, quelques élus UMP, dont le maire de Nîmes Jean-Paul Fournier ainsi que des pieds noirs et des anciens combattants réunis dans le collectif ”Non au 19 mars”, s’étaient rassemblés devant la préfecture du Gard.  A l’origine de leur mécontentement : cette proposition de loi, émanant du groupe PS au sénat qui a décidé de retenir le 19 mars, comme journée nationale du souvenir et du recueillement, à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie.

La guerre ne s’est pas arrêtée le 19 mars. Le cessez-le-feu n’a pas été respecté ! On pouvait d’ailleurs avoir la carte de combattant jusqu’au 5 juillet, date de la proclamation de l’indépendance de l’Algérie. C’est une ineptie, on oublie les victimes tombées ou disparues après cette date !“, estimait Edmond Martin, ancien combattant et membre de l’UNC (Union Nationale des Combattants). Avant d'ajouter: “Jacques Chirac a déjà instauré, le 5 décembre, une  journée nationale d’hommage aux morts pour la France en Afrique du Nord“. “On ravive les plaies, alors qu’elles commençaient à peine à être pansées ! “, estimait Jean-Paul Fournier. Quelques députés des Alpes Maritimes, tel que Eric Ciotti, ont fait part de leur décision de ne pas s'y rendre. Reste à savoir si le premier magistrat de Nîmes sera présent à la commémoration.

 

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité