Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 20.03.2013 - stephanie-marin - 3 min  - vu 340 fois

FORUM À ALÈS Décrocher un job même saisonnier... Pas si évident pour les jeunes

Photo DR/S.Ma

Le Forum Job d'été, troisième édition, s'est tenu ce mercredi 20 mars dans la cours de l'Espace André Chamson à Alès sous le regard bienveillant du maire de la ville Max Roustan et du sous-préfet d'Alès, Christophe Marx.

Et force est de constater que l'événement prend de l'ampleur. Si l'an passé, 180 offres d'emploi étaient à pourvoir, en 2013, le chiffre a presque doublé atteignant les 332 offres d'emploi proposées par 24 entreprises du bassin alésien et même au delà. "C'est une réussite car nous pouvons ainsi répondre au mieux aux nombreuses demandes des jeunes qui finalement ne savent pas à quelles portes ils doivent aller taper pour trouver un job d'été. Ici, ils peuvent rencontrer professionnels de tout horizon, commerces, campings, entreprise de nettoyage, grande distribution, entreprises d'aide à la personne, de déménagement etc" précise Pierre Martin, conseiller municipal UMP, à l'origine de la manifestation.

Au delà des diplômes les jeunes doivent montrer leur motivation

Jean-François Hermain et Christine Olivier de l'entreprise Baurès Alès ont rencontré 23 candidats en seulement deux heures. Photo DR/S.Ma

Si certaines entreprises confessent timidement qu'elles sont là "pour faire acte de présence", d'autres profitent de ce genre d'initiative pour aller à la rencontre "de ces jeunes que nous n'avons pas le temps de recevoir en période normale" explique Jean-François Hermain, directeur de l'entreprise Baurès Prolians (Négoce en produits industriels et bâtiment) à Alès. Et en à peine deux heures, le directeur et sa secrétaire administrative, Christine Olivier, ont reçu à leur table pas moins de 23 candidats intéressés par un poste de vendeur-préparateur ou magasinier pour un contrat de deux mois (juillet-août). "Ça fait beaucoup c'est sûr. Mais chez beaucoup d'entre eux, il manquait de la motivation. Les jeunes doivent bien comprendre que pour décrocher un métier et notamment un saisonnier, les diplômes sont importants bien sûr mais au même titre que la démonstration de leur envie de travailler." Un seul sur les 23 a attiré l’œil de Jean-François Hermain et de Christine Olivier : "C'est un étudiant en kinésithérapie. Dès le début de l'entretien il nous a annoncé la couleur en nous disant qu'il avait besoin d'argent pour payer ses études, qu'il avait donc besoin de ce job. Il était très dynamique et très clair, il nous a plu." Autre fait marquant lors de ces 23 entretiens, le directeur et la secrétaire administrative ont constaté que quelques candidats venaient à leur rencontre pour obtenir un CDI : "Triste constat révélateur de la mauvaise situation de l'emploi dans la région comme partout en France."

Le premier entretien, toujours impressionnant

Du côté des jeunes âgés de 18 à 25 ans, venus nombreux ce mercredi au Forum Job d'été (la barre des 650 de l'édition de 2012 devrait être largement dépassée), le premier pas pour entrer dans le monde du travail est difficile à faire. Yaëlle, une Alésienne de 18 ans en témoigne : "C'est très impressionnant de se retrouver face à des chefs d'entreprise. Lorsqu'ils nous posent des questions, on a l'impression qu'ils cherchent à nous déstabiliser." Mais la jeune femme, lycéenne en terminale STSS à Jean-Baptiste Dumas à Alès, a très vite repris le dessus : "Malgré le stress, j'essaie de montrer que je suis sûre de moi." Et pour cause, elle a besoin d'un job d'été pour pouvoir financer ses futures études d'infirmière. "Et puis, ce job serait pour moi une première expérience, l'occasion de me familiariser avec le monde du travail." Reste à savoir si sa candidature va être retenue par les deux directeurs de camping avec lesquels elle a passé un entretien. Croisons les doigts.

S.Ma

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio