Actualité générale.Actualités

GARD Une Offensive fraternelle dans le département… Dès demain !

Des invités de marques et pléthore de manifestations… La semaine de la fraternité commence demain et se clôturera le 28 mars. Organisé par la COPEC et une centaine d'associations participantes, les gardois ont mis les bouchées doubles pour promouvoir le respect et la tolérance mis à mal en ces temps de crise !

Des conférences, un timbre de la fraternité éditée spécialement pour l'occasion et des manifestations en cascade… A l'initiative de la COPEC (commission pour la promotion de l'égalité des chances et de la citoyenneté) et sous l'impulsion du préfet Hugues Bousiges, une semaine de la Fraternité se tient du du 21 au 28 mars dans le département du Gard.

"Nous sommes en crise… Un crise économique, mais aussi sociale" a alerté Hugues Bousiges, rappelant le triste épisode d'Aigues-Mortes, l'été dernier. Loin de vouloir "jeter la pierre", la semaine de la Fraternité veut créer la rencontre. "Ce n'est pas une semaine 'contre' le racisme, mais 'pour' la fraternité, le vivre ensemble", explique le commissaire de l'état.

Lilian Thuram, auteur de Mes étoiles noires, sera l'invité d'une table ronde samedi 23 mars.

La manifestation se déroule en plusieurs temps forts, avec la venue notamment du sociologue Laurent Mucchielli, du délégué régional de l'Acsé Nourredine Boubaker ; des préfets Régis Guyot et Jean-Christophe Parisot ; ainsi que du footballeur engagé Lilian Thuram. "Nous sommes encore en construction", reconnait le préfet qui ouvre les bras à d'éventuels partenaires et lance un appel aux 353 maires du département pour savoir de quelle manière  ces derniers souhaiteraient s'inscrire dans l'évènement.

Objectif premier de la mobilisation : approfondir les raisons du "mal vivre de façon à y répondre". Et de rappeler : " les auteurs de ces propos (NDLR : Propos racistes) sont en souffrance, ils ont un sentiment d'injustice, nous devons y répondre précisément (…) Les lois de la République s'imposent à tous ceux qui vivent sur notre territoire et notre devoir et de les accompagner vers ce chemin ".

"Je tiens à rappeler que ni le conseil général, ni la mairie n'ont été sollicités pour fournir des salles", conclut le préfet qui veut porter la manifestation "au-dessus de tout clivage politique".  

Pour télécharger le programme : Programme de la semaine d_partementale de la fraternit_ et du vivre ensemble_Derni_re version

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com


Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité