Actualité générale.ActualitésEcologie.Economie

ALÈS AGGLO 11e Semaine du développement durable : « Un travail de terrain »

Jean-Luc Aigoin, Max Roustan et Ghislain Bavre ont présenté ce vendredi le programme de la Semaine du développement durable 2013. Photo DR/S.Ma

Du 1er au 7 avril 2013, Alès Agglomération participera pour la onzième année consécutive à la Semaine du développement durable organisée par le ministère de l'Ecologie, du développement durable et de l’Énergie. Cette édition aura pour thème "la transition énergétique."

Et de l'énergie, la ville d'Alès et Alès Agglomération en consacrent beaucoup pour répondre à la problématique du développement durable. Sans flagornerie aucune, force est de constater au vue des nombreuses récompenses nationales reçues (“Trophées Eco-actions”, “Rubans nationaux du développement durable", Marianne d'Or etc. Le 3 avril prochain, Alès et Alès Agglomération recevront le Prix Énergie Citoyenne), l'implication de la ville d'Alès dont les plans d'actions sont inscrits dans le cadre de l'Agenda 21. Le maire, Max Roustan, n'a pas manqué par ailleurs d'en citer quelques exemples lors de la présentation du programme de la Semaine du développement durable en mairie ce vendredi 22 mars : "Le développement durable, ce n'est pas que des dossiers, c'est aussi des actions menées sur le terrain comme l'installation des panneaux photovoltaïques, les subventions pour l'achat d'un vélo, les 10M€ d'investissement pour l'isolation thermique dans les logements HLM, l'installation de quatre ruches dans le centre-ville dès le printemps" se félicite l'édile de la la ville, la seule d'ailleurs "en Languedoc-Roussillon à avoir une maison de la nature et de l'environnement."

Biodiversité : tradition & modernisme, une nécessaire complémentarité

L'un des rendez-vous à noter est celui du vendredi 5 avril. La commune de Saint-Jean-de-Serres célèbrera la Journée nationale du Village sur la thématique de la "Biodiversité : tradition & modernisme, une nécessaire complémentarité." Les participants seront ainsi invités à découvrir le jardin bio de la commune qui a lancé son Agenda 21, l'Arboretum communal, l'espace des droits et des devoirs des enfants et parmi d'autres richesses, la filière bois sarments de vigne vivement défendue par le maire et tout nouveau président de la commission biodiversité d'Alès Agglomération, Jean-Luc Aigoin. "Sur la commune, le potentiel est de 400 tonnes de bois accessibles et renouvelables. Mais pour ça, il faut encourager les viticulteurs et leur expliquer que cette pratique pourrait être une source de revenus supplémentaire."

Au programme de cette Semaine du développement durable

Expositions

Du mardi 26 mars au samedi 6 avril - « Changement climatique : comprendre et réagir » de l’ADEME. A la Médiathèque Alphonse Daudet d’Alès. Entrée libre - Le mardi, jeudi, vendredi de 12h à 18h et le mercredi et samedi de 10h à 18h.

« Les énergies naturelles, énergies de demain » de l’ADEME. A la Médiathèque Alphonse Daudet d’Alès. Entrée libre le mardi, jeudi, vendredi de 12h à 18h et le mercredi et samedi de 10h à 18h.

Du mardi 2 au vendredi 5 avril - « L’énergie, quels choix pour demain » de Yann ARTHUS-BERTRAND. Dans le Hall de la Mairie d’Alès. Entrée libre du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30.

« Vivre et construire en Languedoc-Roussillon » de l’Union régionale des CAUE LR. A la Mairie de Saint-Privat-des-Vieux, Salle des mariages. Entrée libre aux heures d’ouverture de la Mairie.

« La biodiversité : tout est vivant, tout est lié » de Yann ARTHUS-BERTRAND. A la Mairie d’Anduze. Entrée libre aux heures d’ouverture de la Mairie.

« Le développement durable, pourquoi ? » de Yann ARTHUS-BERTRAND. A la Cave coopérative de Saint-Jean-de-Serres. Entrée libre aux heures d’ouverture de la Mairie.

Du mardi 2 avril au vendredi 28 juin - « Gard sauvage » du COGard. Dans le Hall d’accueil du Centre national de Pomologie d’Alès-en-Cévennes, Pôle culturel et scientifique de Rochebelle. Entrée libre du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Conférences

« Quelle transition énergétique ? » par Henri Safa (ed. EDP Sciences). Mardi 2 avril à 18h au forum de la Médiathèque Alphonse Daudet d’Alès. Conférence/débat en partenariat avec la librairie Sauramps. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

« Les énergies d’avenir » de l’Espace Info Énergie d’Alès Nord Gard. Mercredi 3 avril à 15h la coupole de la Médiathèque Alphonse Daudet d’Alès. Entrée libre, tous publics. Durée approximative : 1h30.

« Biomasse, énergie d’avenir ? » par Paul Mathis (ed. Quae). Jeudi 4 avril à 18h au forum de la Médiathèque. Conférence/débat en partenariat avec la librairie Sauramps. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

« Changeons d’énergies, transition mode d’emploi » par Carine Barbier, association négaWatt. Vendredi 5 avril à 18h à l’auditorium du Pôle culturel et scientifique de Rochebelle. Conférence/débat. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

« Vivre en yourte » par Sylvie Barbe (ed. Yves Michel). Samedi 6 avril à 10h au forum de la Médiathèque Alphonse Daudet d’Alès. Conférence/débat en partenariat avec la librairie Sauramps. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Projections

« Promised Land » de Gus Van Sant avec Matt Damon, John Krasinski, Frances McDormand, Rosemarie DeWitt et Hal Holbrook. Mardi 2 avril à 20h30. Cinéma Les Arcades.Bis. Entrée payante au tarif normal, tarif réduit à 5 euros pour les titulaires d’un abonnement.

« A la découverte de l’énergie » de Pierre-Armand Dussex. Mardi 2 avril à 14h au forum de la Médiathèque d’Alès. Film documentaire. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Durée : 120mn.

« Un été avec Coo » de Keiichi Hara (2007). Mercredi 3 avril à 14h au forum de la Médiathèque d’Alès. Animation japonaise. Jeune public à partir de 7 ans. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Durée : 138 mn.

« De la construction à l’éco-construction » de Véronique Garcia. Jeudi 4 avril à 14h au forum de la Médiathèque Alphonse Daudet d’Alès. Film documentaire. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Durée : 26mn.

Sorties, animations, ateliers

« Les Papillons à Alès » par l’Association Gard Nature. Mercredi 3 avril de 14h à 16h. Sortie découverte à
proximité du Pôle culturel et scientifique de Rochebelle. Gratuit. Maximum 15 personnes. Enfants à partir de 9 ans.

« Biodiversité : tradition & modernisme, une nécessaire complémentarité ». Vendredi 5 avril - « Journée nationale du village » de Saint Jean de Serres. Renseignements en Mairie de Saint-Jean-de-Serres : 04 66 83 01 46.

« Consommons local ! » par l’association Terraloin. Samedi 6 avril toute la journée à Saint-Jean-du-Pin. Gratuit.

« Auxiliaires du jardin/abri à insectes » par la MNE-RENE 30. Samedi 6 avril - le matin à Saint Jean du Pin. Gratuit.

S.Ma

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité