Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 27.03.2013 - abdel-samari - 7 min  - vu 295 fois

LE VIGAN Programme complet des Eco-Dialogues, du 28 au 31 mars 2013 !

Qu’on le veuille ou non, notre climat change, même si ses variations journalières et saisonnières nous masquent cette lente évolution.

Tout le monde ne s’accorde-t-il pas pour dire que la neige était plus abondante et que les floraisons et récoltes étaient plus tardives du temps de nos grands-parents ?

Plus de doutes désormais. Les relevés climatiques confirment la multiplication des événements extrêmes (orages, inondations, vents violents), la diminution des précipitations et l’augmentation des températures.

C'est à partir de ce constat (pessimiste ?) que les organisateurs des Eco-Dialogues du Vigan vous donnent rendez-vous durant quatre jours, du 28 au 31 mars 2013 dans le cadre de multiples rencontres avec des invités qui vous aideront à penser quel homme nouveau il nous faut devenir pour nous adapter activement et solidairement à notre nouvel environnement.

www.objectifgard.com vous propose de découvrir le programme complet :

CONFERENCE-DEBAT

vendredi 29 mars 2013 à 20h30 (Cinéma Le Palace)

CONFÉRENCE-DÉBAT avec Claude LORIUS

Héros du premier hivernage français en Antarctique (1957), Claude LORIUS est l’un des pionniers de la glaciologie. Il a découvert dans les glaces les variations du climat et de la composition de l’atmosphère et a été l’un des premiers à démontrer la responsabilité des activités humaines dans les changements climatiques. Distingué par de nombreux prix, il est le seul Français à avoir reçu le prestigieux Blue Planet Prize (2008), l’équivalent du prix Nobel de l’environnement.

LE CLIMAT, L’ENVIRONNEMENT ET L’HOMME : QUEL MONDE DEMAIN ? L’ALERTE VENUE DES PÔLES

La Terre tourne autour du Soleil selon une trajectoire liée à de grandes variations du climat. L’ère actuelle alterne des périodes chaudes tous les 100000 ans auxquelles succèdent de longues glaciations. C’est dans la période chaude actuelle que l’Homme s’est développé, s’adaptant aux climats géographiquement très contrastés. L’Homme impose à présent son empreinte sur la Terre par ses activités, comme l’illustre le lien entre l’évolution du climat et la composition de l’atmosphère que nous avons découvert dans les archives uniques des glaces de l’Antarctique et du Groenland. En 2002 le prix Nobel Paul Crutzen écrit : « L’Anthropocène a commencé à la fin du XVIIIe siècle quand les analyses de l’air emprisonné dans les glaces polaires montrent l’augmentation du CO2 et du méthane à l’échelle du globe. » Nos activités dégradent notre environnement et donc les conditions de vie des humains sur leur planète. L’alerte venue des glaces des pôles, inhabitées et très lointaines des sources de pollution, est saisissante. Il nous faut réfléchir aux nécessaires mais difficiles changements de nos comportements.

samedi 30 mars 2013 à 16h30 (Cinéma Le Palace)

CONFÉRENCE-DÉBAT avec Gilles BOEUF

Spécialiste de physiologie environnementale marine, Gilles BŒUF est professeur à l’Université P. et M. Curie (Paris VI). Il est impliqué dans plusieurs organismes de recherche et très engagé dans la coopération scientifique internationale. Après avoir dirigé l’Observatoire océanologique de Banyuls, il est aujourd’hui président du Muséum national d’histoire naturelle (Paris) et se consacre à la diffusion des connaissances sur les effets des changements planétaires du monde du vivant.

MODIFICATIONS PASSÉES ET EN COURS DANS LE MONDE DU VIVANT

Confronté aux changements planétaires, le monde vivant se transforme depuis des millions d’années ; il le fait maintenant sous nos yeux. Les espèces locales, végétales et animales, se banalisent pendant que les espèces rares disparaissent. Chacune doit choisir : modifier sa répartition spatiale pour conserver les mêmes conditions de vie ou rester sur place et s’accommoder des nouvelles conditions. D’autres espèces dites envahissantes (pin noir, jussie, tortue de Floride…) arrivent de loin et colonisent de nouvelles régions, parfois en remplaçant les espèces locales. L’agriculture devra aussi se transformer pour faire face à un climat plus chaud, plus sec et soumis à plus d’événements extrêmes. Pourronsnous continuer de cultiver le maïs, boire les mêmes vins, avoir des cultures dépendant d’insectes pollinisateurs, conserver nos terroirs, exploiter les mêmes essences forestières ? Comprendre les bouleversements incessants de la vie sur Terre, avec des vagues d’extinction et d’apparition d’espèces, sur différentes échelles de temps et d’espace, est nécessaire pour intégrer les changements en cours.

samedi 30 mars 2013 à 20h30 (Cinéma Le Palace)

GRAND DIALOGUE : Dialogue entre Gilles BOEUF, Claude LORIUS et le public.

QUE FAIRE FACE AUX CHANGEMENTS GLOBAUX À VENIR ?

Les changements planétaires récents bouleversent à la fois les données climatiques, les pratiques agricoles, la répartition de certaines maladies. Nous sommes confrontés à la fragmentation des habitats naturels, à la problématique de l’extension de l’urbanisation et bientôt à d’importantes vagues de migrations humaines et animales… Ces changements sont les conséquences des activités humaines ! Et la population mondiale ne cesse d’augmenter, passant de 1,6 milliard d’habitants en 1900 à 6,8 milliards au début de notre siècle. Ce monde nouveau est aujourd’hui entre nos mains. Devons-nous

continuer sur notre lancée au risque d’aggraver les problèmes, ou tendre vers la sobriété collective et les réduire ? Peut-on encore éviter certains scénarios extrêmes ? Comment atténuer les impacts les plus inquiétants de ces bouleversements à venir ? Comment s’adapter au mieux, d’une façon solidaire, aux changements écologiques et économiques prédits ? Tout est à repenser vers cet objectif global. Des actions ont déjà vu le jour : la réduction du trou dans la couche d’ozone a été permise grâce à un accord international. Au-delà des actions politiques insuffisantes, le monde bouillonne d’initiatives locales, de transitions énergétiques, agricoles et sociétales… Avec vous tous, nous questionnerons nos invités pour découvrir notre futur cadre de vie et apprendre à corriger l’impact de nos activités sur le climat.

PROJECTIONS-DÉBATS

jeudi 28 mars 2013 à 20h30 (Cinéma Le Palace)

LA NÉGOCIATION, QUI VEUT SAUVER LE CLIMAT ? 

Documentaire de Vincent Gaullier et Laurent Salters (France, 2012, 48’)

Lancer le défi de rejouer Copenhague, la conférence internationale sur le climat de 2009 ! C’est le test inédit mené par Sciences Po avec 160 étudiants dans le rôle des délégations nationales, des experts, du FMI, des ONG… Pour éviter le blocage, chacun doit faire des compromis pour assurer l’accord final. À l’inverse de Copenhague, les apprentis négociateurs gardent la ferme volonté de sauver le climat. Dans ce jeu de rôles, seuls 18 pays étaient mis en scène. C’est dire la difficulté d’obtenir l’accord de 196 États ! « Notre film a été montré à de vrais négociateurs, intéressés par l’idée de convier aux négociations les membres du GIEC qui en sont habituellement exclus, ce qui permet d’éviter des blocages dus aux faux arguments scientifiques », raconte Vincent Gaullier.

Projection suivie d’une RENCONTRE AVEC LES RÉALISATEURS VINCENT GAULLIER ET LAURENT SALTERS. Les deux journalistes scientifiques témoigneront de cette expérience originale.

samedi 30 mars 2013 de 14h-16h (Cinéma Le Palace)

PRINTEMPS SOUS SURVEILLANCE / Quand les scientifiques décryptent la nature

Documentaire de François-Xavier Vives (France, 2012, 52’)

Si le réchauffement climatique est désormais une réalité, ses conséquences sont encore mal connues. Comment évolueront nos ressources naturelles, nos paysages et notre agriculture ? Quoi de plus naturel que le retour du printemps ? Et pourtant, quels processus président à l’adaptation des êtres vivants aux successions des saisons ? Par des exemples emblématiques de recherche, ce film dévoile les défis que la nature doit affronter face aux saisons et nous révèle les effets du changement climatique sur l’ensemble des milieux naturels. Du traditionnel nichoir à mésanges jusqu’à l’analyse de l’ADN, des laboratoires de pointe jusqu’aux programmes de science citoyenne, voici une découverte étonnante du renouveau de l’étude des saisons.

Projection suivie d’un ÉCHANGE ANIMÉ PAR ISABELLE CHUINE. Isabelle CHUINE est écologue au CNRS et responsable de l’Observatoire des saisons.

ATELIERS-TABLES RONDES

vendredi 29 mars 2013 de 17h-19h (Salle Lucie Aubrac)

LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES DANS NOTRE RÉGION

Le plus souvent, les météorologues parlent du climat sur quelques jours et l’anticipent par rapport à des normales climatiques. Ces valeurs moyennes, sur des séries de 30 ans, servent de référence pour évaluer les variations du climat. Pour notre région, les scénarios climatiques pour le siècle à venir prévoient une température plus élevée de 2 à 4 °C et une diminution des précipitations de 150 à 200 mm en 2080 par rapport à 1980 (modèle Arpège-Climat de Météo France). L’Observatoire du mont Aigoual, géré par Météo France, enregistre les données du climat sur ce sommet depuis 1896, soit une base de référence de plus de 110 ans. Quelles modifications y ont été observées et mesurées ? Les événements extrêmes y sont-ils plus fréquents et plus importants ? Nos montagnes cévenoles continueront-elles à se couvrir de neige en hiver ?

Avec Chantal Vimpère,technicien météorologue à l’Observatoire du mont Aigoual. Modération : Jean Séon du Parc national des Cévennes et membre des Éco-Dialogues.

samedi 30 mars 2013 de 9h30-11h30 (Salle Lucie Aubrac)

L’ARBRE ET LA FORÊT CONFRONTÉS À UN MONDE CHANGEANT

Face aux changements climatiques, chaque espèce peut réagir de deux façons : elle modifie son aire de répartition ou elle se maintient sur place et s’adapte. Ces deux types de réponse sont simples pour les espèces mobiles (animaux) et chez celles à cycle de vie court (herbacées). Mais c’est plus difficile pour les espèces à longue durée de vie comme les arbres. Ici, la forêt est l’élément primordial de nos paysages. En France, nous savons que la plupart des plantes ont commencé à monter en altitude (hêtre). Certains arbres commencent à dépérir en marge sud de leur répartition. Comment sera la

forêt dans un siècle ? Quels seront les impacts sur nos paysages ? Des programmes de sciences participatives, comme l’Observatoire des saisons, permettent de suivre sur les espèces locales ces changements afin de mieux les documenter, les comprendre et les anticiper.

Avec Isabelle Chuine, écologue au CNRS et responsable de l’Observatoire des saisons, Grégoire Gautier, responsable du service études, protection et aménagement durable au Parc national des Cévennes. Modération : Bertrand Schatz, écologue au CNRS et membre des Éco-Dialogues.

samedi 30 mars 2013 de 14h-16h (Salle Lucie Aubrac)

LES PROBLÉMATIQUES SANITAIRES ET ÉCONOMIQUES

Les changements planétaires désorganisent les équilibres actuels et nous serons progressivement confrontés à de nouvelles problématiques sanitaires et économiques. En effet, une remontée vers le nord des espèces animales nous exposent à l’arrivée des insectes porteurs des maladies et autres pathogènes d’Afrique du Nord. Les premiers indices (paludisme, chikungunia, dengue…) sont aujourd’hui constatés. Comment réorganiser l’économie face à ces changements planétaires ? De nombreux changements sont prédits dans l’agriculture. Comment financer la prévention, l’adaptation, les

mutations ? Les solutions sont assurément à trouver dans la solidarité, dans l’adoption de nouvelles attitudes individuelles et sociétales. Nos deux invités nous aideront à faire le point face à ces nouveaux défis.

Avec Gérard Duvallet, professeur émérite à l’université Montpellier 3, spécialiste des risques sanitaires liés aux changements globaux, et Jean-Michel Salles, directeur de recherche au CNRS, spécialiste des questions économiques liées à l’environnement. Modération : Joël Bouis, membre des Éco-Dialogues.

SORTIE

dimanche 31 mars 2013 à 10h (Observatoire du mont Aigoual)

L’OBSERVATOIRE MÉTÉO DU MONT AIGOUAL

L’Observatoire météo du mont Aigoual (Météo France) nous propose une découverte des observations climatiques et des changements de notre climat local. Un spécialiste nous explique ces prévisions météorologiques.

Sortie animée par Rémy Marguet, technicien météorologue à l’Observatoire du mont Aigoual.

Sous réserve de bonnes contitions météo !

Renseignements : 04 67 82 60 01 / 04 67 42 59 83

INFORMATIONS et RÉSERVATIONS : Accueil de la Mairie du Vigan

du lundi au vendredi / 9h-12h et 13h30-17h

Téléphone : 04 67 81 66 00 / mail : eco-dialogues@levigan.fr / site Internet : www.eco-dialogues.fr

Abdel Samari

Environnement

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio