Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 29.03.2013 - stephanie-marin - 2 min  - vu 118 fois

INSOLITE Visite du chantier archéologique d’Aimargues sur le tracé du CNM

Dimanche 7 avril, les équipes d’Oc’Via et de l’Inrap accueilleront le grand public pour une visite guidée de la fouille du village de Saint-Gilles de Missignac, à Aimargues. Les archéologues feront découvrir le site de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30, sans réservation. Entrée libre, inscriptions à l’entrée pour les visites.

Des ateliers seront proposés aux enfants (à partir de 6 ans), tout au long de la journée : bac de fouille, céramologie, jeux médiévaux…

Aimargues : Une fouille archéologique révèle cinq siècles d’histoire
Dans le cadre de l’aménagement de la future ligne à grande vitesse du contournement Nîmes-Montpellier, Oc’Via Construction a confié à l’Inrap la réalisation des fouilles préventives qui doivent être menées le long du nouveau tracé, sur prescription de l’État (DRAC Languedoc-Roussillon). Actuellement, la fouille du village médiéval de Saint-Gilles de Missignac, situé sur la commune d’Aimargues (Gard), mobilise depuis le mois d’octobre une quarantaine d’archéologues et s’achèvera au mois de juin. Le site avait déjà fait l’objet d’enquêtes archéologiques en 1995, 2002 et 2010, mais celles-ci n’avaient touché que les abords. Cette fois, c’est le coeur du village qui est exploré, ainsi qu’une partie d’un grand quartier de stockage des récoltes. Les vestiges mis au jour constituent un exemple remarquable de villa du haut Moyen Age (ou carolingienne), héritière des village gallo-romaines, occupée du VIIe aux XIIe – XIIIe siècles.
Accès et parking
- À partir du rond-point au carrefour de la RN113, de l’accès à l’autoroute A9 (sortie Gallargues) et de la route des plages (RD633),

- Prendre le chemin d’accès au BricoDépôt (juste avant la sortie du rond-point en direction de Nîmes),

- Garer votre vehicule sur le parking du bricoDépot,

- Continuer à pied sur le chemin jusqu’à la sortie,

- Au bout du chemin prendre à gauche, suivre la route sur 25 m. L’entrée du chantier est à droite.

- Pensez à vous munir de chaussures adaptées. Par mesure de sécurité, le chantier n’est pas accessible en dehors des visites organisées.
Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio