Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 01.04.2013 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 295 fois

POISSON D'AVRIL. D'où vient la tradition du canular ?

Méfiance ! C'est aujourd'hui le 1er avril, la fête de la blague en bonne et due forme. Si aujourd'hui la farce est de rigueur, dans le passé, ça n'était pas forcément le cas… Avant 1564 - sacré saut dans le temps- la nouvelle année ne se fêtait non pas le 1er janvier, mais le 1 avril, du moins dans certaines régions de France. La France n'ayant pas toujours été le pays aussi centralisé et homogène qu'on voudrait nous faire croire.

C'est le roi de France, Charles IX, qui décida un beau matin de fixer la nouvelle année au 1er janvier. Seulement voilà, les Français étant par excellence un indomptable peuple, certains de nos ancêtres ont continué à souhaiter les bons voeux le 1er avril !

Concernant la tradition du poisson, selon le site belge RTBF, "c'était la seule viande permise lors du carême. On peut également penser que les pêcheurs ne pouvaient pas pêcher au printemps afin de permettre aux poissons de se reproduire. Dès lors, on faisait peut-être des blagues aux pêcheurs en leur offrant de faux poissons. De fil en aiguille, le poisson est devenu l'emblème du 1er avril !".

Bonne journée, et attention  à votre dos !

SOUVENEZ-VOUS : C'était en 2008, "la France ne participera pas à l'Euro", selon Raymond Domenech !

Le sélectionneur de l'équipe de France Raymond Domenech avait déclaré dans une vidéo sur le site de la Fédération Française de Football : "On a beaucoup réfléchi. On s'est dit que finalement la saison était très chargée pour les joueurs. A quoi ça sert d'envoyer une équipe de France à l'Euro qui ne sera pas compétitive ? Le mieux : c'est de dire "On n'y va pas. C'est tellement plus simple. Je préfère que ce soit comme ça ; que nous, on regarde ça tranquillement". Sans doute aurait-il du mettre son poisson d'avril à exécution pour le mondial de 2010 !

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio