Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 05.04.2013 - stephanie-marin - 3 min  - vu 642 fois

ANDUZE La nouvelle gendarmerie inaugurée, enfin !

Inauguration en grande pompe de la nouvelle gendarmerie d'Anduze ce jeudi 4 avril. Photo DR/S.Ma

Rome ne s'est pas faite en un jour, la nouvelle gendarmerie d'Anduze non plus. Le maire de la commune, Bonifacio Iglesias, a tenu à le rappeler ce jeudi 4 avril, jour d'inauguration en grande pompe de la brigade de gendarmerie construite au 70 chemin du château. Huit années de réflexion -- le projet avait été lancé par le maire précédent, le regretté Félix Bonnal -- et d'engueulades pour décrocher les fonds financiers auront été nécessaires pour que les gendarmes puissent bénéficier d'un outil de travail adapté, bien plus que l'ancien vieux de 30 ans implanté le long de la route de Nîmes à Anduze.

Mais enfin, c'est chose faite et la ville qui a déboursé quelque 2 360 314 € (travaux, acquisition du foncier et charges) et surtout réussie à retenir ses gendarmes sur place, en a été félicitée. "Avec ce projet, vous pérennisez le modèle de gendarmerie qui est avant tout un ancrage territorial. Il est important de maintenir la territorialité des gendarmeries, gage de proximité avec les habitants" a tenu à souligner le Colonel Poty, Commandant du Groupement de gendarmerie du Gard représentant du Commandant de la région de gendarmerie Languedoc-Roussillon, le Général Marc Levêque retenu à Montpellier pour une intervention. Un message que le Gard a bien intégré semble-t-il, au vu de la longue liste d'inaugurations de brigades de gendarmerie rappelée avec le sourire par le préfet du Gard, Hugues Bousiges : "Marguerittes en 2011, puis Aimargues et Aigues-Mortes, Quissac au début de cette année (lire ici) et prochainement Rochefort-du-Gard, Barjac, Saint-Gilles, Saint-Hippolyte-du-Fort. Voilà de très nombreux cadeaux que l'on vous a fait Mon Colonel."

Visite des locaux en compagnie du commandant de la communauté de brigades d'Anduze, le Major Rodriguez (à gauche). Photo DR/S.Ma

Ainsi, depuis le 16 septembre, la toute nouvelle caserne de gendarmerie implantée sur un terrain de plus de 4 000 m² appartenant à la commune, accueille 17 militaires de la communauté de brigades d'Anduze menée par le Major Baptiste Rodriguez qui très prochainement quittera ses fonctions dans le Gard pour de nouvelles aventures à Djibouti en Afrique. La compétence territoriale de cette communauté de brigades s'étend sur 12 communes, c'est dire "l'importance de l’en-casernement qui permet à nos militaires d'avoir une action plus rapide et donc plus efficace" souligne le Colonel Poty faisant référence aux 11 logements destinés aux gendarmes qui ont été bâtis sur le terrain.

Le procureur de la République d'Alès Thierry Lescouarc'h a quant à lui tenu à souligner la qualité d'aménagement du bâtiment administratif et technique qui permet des conditions d'accueil des victimes mais aussi des mis en cause dans le respect des droits des personnes.

L'activité de la communauté de brigade d'Anduze en 2012

La délinquance générale a augmenté en 2012 (+21,09%), ce qui correspond à une évolution générale. On note toutefois une diminution des faits de délinquance de proximité (-15,36%). Le taux d'élucidation monte à plus de 89% grâce à une présence renforcée des forces de l'ordre sur le terrain.

2 624 procédures traitées en 2012, contre 2009 en 2011, soit +30,61%

252 auteurs identifiés, contre 260 en 2011, soit - 3,08%

20 personnes écrouées, contre 10 en 2011

Lutte contre l'insécurité routière :

37 infractions pour conduite sous l'empire d'un état alcoolique, contre 33 en 2011, soit +12,12%

3 infractions pour conduite sous l'emprise de produits stupéfiants, contre aucune en 2011

87 infractions vitesses relevées, contre 39 en 2011, soit +16,51%

1 209 infractions au Code de la Route, contre 796 en 2011, soit +51,88%.

En images

[gallery link="file" columns="1"]

S.Ma

Stéphanie Marin

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio