Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 04.04.2013 - abdel-samari - 5 min  - vu 156 fois

SAINT-JEAN-DU-GARD 9èmes rencontres du film documentaire "Luttes et résistances", du 05 au 07 avril 2013

Les rencontres des films documentaires Mazel « Luttes et Résistances » sont de retour du 5 au 7 avril 2013 à la Salle Stevenson de Saint Jean du Gard.

Thème de 2013 : « Le documentaire, acte de résistance ».

www.objectifgard.com vous propose de découvrir le programme complet : 

Vendredi 5 avril : 20h30 : « Hiver Nomade » film de Manuel von Stürler – février 2013- Durée 1h25.

Pascal, 53 ans, et Carole, 28 ans, sont bergers. En ce mois de novembre 2010, ils s'apprêtent à entamer leur longue transhumance hivernale : quatre mois pour parcourir 600 km en terre de Suisse romande, en compagnie de trois ânes, quatre chiens et huit cents moutons. Une odyssée dans un territoire en pleine transformation qui rend ce type de pérégrination chaque année plus difficile, surtout quand il faut dénicher l'herbe nécessaire entre villas, voies ferrées et zones industrielles. Hiver nomade est un film d'aventure, un road-movie contemporain, un reflet du monde actuel qui nous renvoie à nos racines et à nos interrogations.

Débat en présence de Michel Verdier fondateur de l'association Une mémoire pour demain qui regroupe des bergers transhumants languedociens. Il promeut diverses actions en faveur du pastoralisme, et réalise des spectacles audiovisuels.

Samedi 6 avril : 

14h « Silence radio » film de Christian Ugolini – 2002- Durée 52 minutes

Christian Ugolini, le réalisateur est ce qu'il est coutume de nommer, un nomade du nucléaire. Lui et ses collègues de travail vont de missions de contrôle la nuit, sur des parkings de banlieues, en centrale nucléaire de province. Le réalisateur rencontre sur son itinéraire de contrôleur, des spécialistes susceptibles de répondre à son questionnement. Où en est-on aujourd'hui avec le nucléaire ? Qu'en est-il de la santé des travailleurs et des populations ? En compagnie d'une géologue, de son médecin de travail, d'une scientifique, et de plusieurs chercheurs indépendants, Christian tente de répondre aux interrogations que nous nous posons tous.

Débat en présence du réalisateur Christian Ugolini

16h30 « Mouton 2.0 » de Antoine Costa et Florian Pourchi – 2012 Durée 1h17

Depuis peu les éleveurs ovins sont obligés de puçer électroniquement leurs bêtes. Une puce RFID, véritable petit mouchard électronique, remplace l’habituel boucle d’oreille pour identifier leurs animaux. Derrière la puce RFID, ses ordinateurs et ses machines il y a tout un monde qui se meurt, celui de la paysannerie. Dans le monde machine, l’animal n’est plus qu’une usine à viande et l’éleveur un simple exécutant au service de l’industrie. Pourtant certains d’entre eux s y’opposent…

Débat en présence du réalisateur Florian Pourchi

18h30 « Un monde pour soi » réalisé par Yann Sinic, écrit par Nathalie Combe -2011- 26 minutes

« Ça a commencé par une simple maison. Un jour, j’ai vu surgir au milieu des champs une forme industrielle qui ne renvoyait à rien, à aucune histoire, à aucun environnement… » Film d'interpellation pour un urbanisme rural durable : projet artistique et pédagogique visant à créer du débat pour se poser les questions de l'urbanisme à la campagne. Quels modes d’habiter les territoires ruraux ? Quelles évolutions du cadre de vie et du paysage suite à l’urbanisation des villages ? Quelle vie sociale découle de ces nouvelles constructions et leurs implantations ?

Débat en présence du réalisateur Yann Sinic

Restauration

21h « Territoire Perdu » film de Pierre-Yves Vandeweerd – 2011- Durée 1h15

Traversé par un mur de 2400 Km construit par l’armée marocaine, le Sahara occidental est aujourd’hui découpé en deux parties, l’une occupée par le Maroc, l’autre sous contrôle du Front de Libération du Sahara occidental (Polisario). A partir de récits de fuite et d’exil, d’interminables attentes, de vies arrêtées et persécutées, venus des deux côtés du mur, ce film témoigne sur le peuple sahraoui, sur son territoire, sur son enfermement dans les rêves des uns et des autres.

Débat en présence du réalisateur Pierre-Yves Vandeweerd. Le cinéaste belge Pierre- Yves Vandeweerd a suivi un parcours interdisciplinaire très varié : après des études en communication et journalisme, il a enseigné la philosophie à l'université et a fait des études d'anthropologie et de civilisation africaine. Depuis, il participe à l'organisation de festivals de cinéma, à la rédaction d'ouvrages scientifiques et à des rencontres annuelles d'écriture et de réalisation documentaire. Il vit désormais en Cévennes.

Dimanche 7 avril

14h « Allo la terre ici Cendras » Court métrage réalisé par les enfants du Centre socio-culturel de Cendras et Guy Gatepaille réalisateur – 2013 - Durée 15 minutes

Qu’est-ce qu’un documentaire ? Que faire de la caméra ? Comment parler de chez soi ? Les enfants s’interrogent.

Débat en présence des enfants et de Guy Gatepaille, conteur, animateur, réalisateur

14h30 « Well… well… des bas et des hauts » film de Jean François Naud – 2012 – Durée 52 minutes

« A l'Automne 2006, "Well", le fabricant de bas, collants et lingerie, basé au Vigan dans le Gard, annonce la suppression de 149 emplois dans les deux années qui suivent. En quinze ans, c'est le quatrième plan social des textiles Well, qui employaient encore 1200 salariés en 1994...A l'annonce du plan social les salariés se mobilisent. Pendant les mois de préparation et tournage du film, j'ai rencontré des ouvriers et ouvrières qui avaient une forte envie de raconter leur vie après les licenciements, avec simplicité, bonheur, parfois avec des coups de gueules, mais toujours avec plaisir. Ils me disaient aussi qu'habituellement on ne s'intéressait pas beaucoup à leur quotidien, en dehors des clichés habituels de la colère et de la galère...

Débat en présence du réalisateur Jean-François Naud

16h30 « Notre Dame des luttes » de Jean-François Castell - 2012 - Durée 52 minutes

Le documentariste Jean-François Castell a passé trois semaines au cœur de la Zone à Défendre de Notre-Dame des Landes. A visage découvert, les activistes venus de partout décrivent cette « fraternité » qu’ils ont trouvé dans l’organisation autonome de cette lutte. On les voit au quotidien, se servir dans le « free shop », participer à la cuisine, construire des cabanes habitables, et aussi, résister aux forces de l’ordre qui les poursuivent jusque dans les arbres. C’est appelés par cette nécessité de donner de soi que des centaines de personnes, aux profils très variés, convergent vers ce qui est en train de devenir « un lieu mythique ».

Débat en Présence d’ opposants venus de Notre Dame des Landes

18h30 « Ecce homo » de Christine Gabory 2012 – 26 minutes. Production Collectif 360° et même plus

Le samedi 17 novembre 2012 à Marseille, les partisans du NON au « mariage pour tous » viennent manifester leur désaccord avec le projet de loi Taubira… La haine à visage découvert sur la Canebière.

Avec la réalisatrice Christine Gabory

Restauration

21h « El Gusto » de Safinez Bousbia – 2012- Durée 1h33

Orchestre célèbre de la casbah d'Alger, composé de musiciens arabes et juifs, qui jouait dans les années 50 une musique très populaire " le chaâbi " (métissage de musiques berbère, arabo-andalouse et chants religieux). La guerre d'Algérie a entraîné sa dislocation. 40 ans plus tard, une jeune femme visite la casbah et fait une rencontre bouleversante. Elle décide de retrouver les anciens musiciens séparés par les 2 rives de la méditerranée, et renouer les liens. L'ensemble El Gusto ( 42 musiciens) et la musique chaâbi renaissent et rayonnent en Algérie, et dans de nombreux pays du monde.

TARIF POUR CHAQUE SEANCE : PRIX LIBRE

Les rencontres ne bénéficient d’aucune subvention

Buvette et stand librairie sur place

Programme établi sous réserve de modifications de dernière heure.

Renseignements : 04 66 85 33 33 / maison.mazel@gmail.com

Abdel Samari

Alès-Cévennes

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio