Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 07.04.2013 - coralie-mollaret - 3 min  - vu 201 fois

EN IMAGES. Les créations atypiques du salon Bijoutiful

Avec ce beau soleil, c'est l'occasion de vous exposer au grand jour, lunettes de soleil sur le bout du nez et petites parures "flashy" sur votre cou dénudé ! Ce week-end, au parc des expositions, une centaine de créateurs vous proposent de découvrir leurs bijoux : bagues, montres, colliers et autres boucles d'oreilles. Objectif Gard a sélectionné pour vous quelques "petites merveilles", originales qui pourraient bien faire un tabac dans quelques semaines…

Une bague made in Gard exposée à Chicago !

Il y a déjà "ces incontournables", qui ravissent petites et grandes filles. Tout droit venue du Japon, la mode des "bijoux gourmands" a su séduire les Nîmoises. En forme de macaron, cheese-cake succulent ou nounours Haribo, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. "On a anobli le bijoux gourmand pour le rendre accessible à des jeunes femmes qui trouvaient que cela faisait un peu trop fantaisie", expose la Gardoise Morgane, créatrice de la boutique Princess'Morgui. Sa créativité lui aura d'ailleurs valu une place au musée d'art contemporain de Chicago. Délicieux !

Au top de la séduction avec les bijoux de dos !

Ce n'est pas banal ! Depuis 2006, Maeva s'est lancée dans la création de bijoux pour dos à travers son entreprise Maë bijoux de dos. Si l'été, ces créations partent comme des petits pains, la créatrice les adapte aussi pour l'hiver. En chinant au quatre coins de la région, la Vauclusienne table sur la qualité de son produit : "Je récupére des dentelles mécaniques des années 60s, je les teins, je rajoute un bouton et je les monte sur une chaine en laiton". Comptez entre 45 euros et 69 euros le collier.

Quitte à ne pas passer inaperçue… 

Ghislaine Dalevoie a détourné l'acier gainé, avec son crochet ! Originaire du Bassin d'Arcachon, la créatrice s'inscrit volontiers dans la mouvance des concepteurs contemporains de bijoux. Ainsi, elle attire l'oeil avec ses colliers métalliques.

Reine des fleurs !

Il y en a aussi pour ces femmes "nature". Au fond du parc des expositions, des dizaines de visiteurs se bousculent à l'atelier Truffaut, chaine de jardineries. Sur place, les Nîmois, 10 euros en poche, tentent de créer leur propre bijoux en tordant dans tous les sens un fil d'aluminium, auquel ils collent différentes fleurs. Idéal pour un mariage ou une chaude soirée d'été...

Et ces messieurs alors !

"Au temps des rois, les hommes portaient beaucoup de bijoux, puis au XIXème, c'est parti", explique Paul-Jean, de la boutique Coté Mecs, en région parisienne. Et de rajouter : "Aujourd'hui, l'homme porte des bijoux et en change régulièrement. C'est un élément de son identité, de sa personnalité. Contrairement à une femme, qui en change souvent".

Crée en 1998, Côté mecs s'est donné pour ambition de faire renouer l'homme et la parure. "L'homme aime le côté pratique et technique du bijoux", rajoute le vendeur qui assure : "Il faut que les hommes comprennent que les bijoux font craquer les femmes…". Argument de vente imparable !

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio