Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 07.04.2013 - stephanie-marin - 3 min  - vu 711 fois

VIVEMENT DIMANCHE Les métiers d'art se mettent en scène à Saint-Quentin-la-Poterie

Photo DR/S.Ma

Saint-Quentin-la-Poterie est un petit village pittoresque dans lequel les badauds aiment à s'y promener, loin du chahut de la commune voisine, Uzès où les touristes affluent par milliers lorsque les premiers rayons de soleil percent le ciel. Le calme qui règne dans les murs de la commune qui compte un peu plus de 3 000 âmes n'est pas pour déplaire aux potiers. Il s'y sont installés en nombre ses dernières décennies replongeant Saint-Quentin-la-Poterie dans la nostalgie des souvenirs d'antan, plus de cinq mille ans d'histoire révélée grâce à des trouvailles archéologiques. Depuis des siècles, les fours de potiers fonctionnent dans le village. Si aujourd'hui ce sont les objets utilitaires ou de décoration qui envahissent les vitrines de la vingtaine d'ateliers de poterie installés dans la commune, autrefois, c'était l'activité pipière qui s'était développée le plus intensément. Au XIXe siècle, le village comptait pas moins de 30 fabriques de pipes dont l'une des plus illustres connue dans le monde entier, celle de Job Clerc. Cet homme avec Joseph Monier, l'inventeur du béton armé né à Saint-Quentin-la-Poterie en 1823, a fait et fait encore la fierté de la commune.

David Lagnier, potier à Saint-Quentin-la-Poterie

David Lagnier dans son atelier de potier à Saint-Quentin-la-Poterie. Photo DR/S.Ma

David Lagnier, artisan potier, s'est installé à son compte sur la commune de Saint-Quentin-la-Poterie, il y a une dizaine d'années. Ce métier, cette passion, c'est par hasard, par le biais de l'ANPE, aujourd'hui Pôle Emploi, qu'il l'a découvert après avoir multiplié les expériences professionnelles dans divers domaines mais bien loin des métiers d'art. "J'ai eu envie de me lancer. Alors j'ai suivi deux stages de formation, l'un dans la Nièvre, l'autre dans la Drôme avant de me perfectionner à la Poterie du Don dans le Cantal puis dans l'entreprise Pichon Céramique à Uzès."

Comme tous les métiers d'art, l'une des questions que l'on se pose le plus souvent, et encore plus ici où la concurrence des potiers est rude, est : Peut-on vivre de la poterie ? "C'est de plus en plus difficile, il faut travailler énormément." Ainsi 330 jours par an, le badaud peut rencontrer David, installé devant son tour à travailler avec délicatesse le grès émaillé venu de la Nièvre. Une fois la terre sculptée elle sèche le temps de se durcir puis après de multiples manipulations passe au four à 1 300 degrés. "C'est un travail de patience !"

L'événement à ne pas manquer

Photo DR/S.Ma

Depuis ce vendredi 5 avril et ce jusqu'à ce dimanche soir, Saint-Quentin-la-Poterie, premier site retenu dans la région pour figurer dans l'archipel des Métiers d'Art en 1991 et labellisé "Ville et Métiers d'Art" en 1995, participe aux journées européennes des Métiers de l'Art. Cette année, les artisans de la commune jouent le jeu de la mise en scène dans leur atelier pour faire découvrir au public leur profession. Au programme ce dimanche :

Atelier de poterie Tanguy Nicolini, 70 Gde Rue

Démonstrations de tournage de poteries utilitaires toute la journée, à la demande, de 9h30 à 19h30.

Atelier Hélène Raynal, rue de la Fontaine

Démonstrations de montage de théières de 10h à 12h et de 15h à 17h. Invitée dans son atelier, la céramiste Ghislaine de Rougé avec ses sculptures de terre.

Atelier de poterie Milcent-Gallot, rue de la Fontaine

Démonstrations d'émaillage à la poire sur porcelaine de 10h à 13h et de 15h à 18h, à la demande.

Atelier de poterie Cécile Constantin, Gde rue

Démonstrations de décors aux engobes sur pièces crues de 15h à 17h.

Atelier de poterie Reindert Overduin, place du Fournalin

Démonstrations de tournage et estampage de grosses pièces de 10h30 à 12h et de 15h à 16h.

Atelier de poterie Nathalie Hubert, Gde rue

Démonstrations de décors sur pièces crues avec engobes colorés les après-midi de 15h à 16h.

Atelier Kaolin, place Bellecroix

Démonstrations sur les thèmes du bas relief, colombin et fleurettes de 11h à 12h et de 15h à 16h.

Atelier de reliure Le livre dans la peau, rue de la Fontaine

Initiation de dorure sur cuir de 15h à 17h.

En images...

[gallery link="file" columns="5"]

S.Ma

Stéphanie Marin

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio