Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 08.04.2013 - abdel-samari - 1 min  - vu 106 fois

PALMARES IRB Le Languedoc-Roussillon ne rime pas toujours avec bonheur !

Le consultant canadien Pierre Côté propose depuis quelques années un baromètre du bonheur après étude auprès d'un échantillon de personnes. Son objectif : sonder ses semblables sur l'appréciation qu'ils ont de leur qualité de vie. Après avoir réalisé des études au Canada, c'est en France depuis 2009 qu'il propose le même type d'enquête.

Les résultats présentés ces dernières heures sont issus d’un échantillon de 21 701 répondants français qui ont complété le questionnaire IRB entre 2010 et le début 2013. Pour déterminer le classement, l’IRB cumule et calcule, pour chaque région, la moyenne de l’auto-évaluation de l’ensemble des répondants.

On constate à la lecture des résultats que les écarts sont assez faibles entre l’IRB des différentes régions (4,30 points d’écart entre le premier et le dernier rang). Ces résultats indiquent que le bonheur est assez bien réparti et qu’il existe une équité certaine. Il ne semble pas y avoir, en France, d’endroits où de zones particulièrement favorables ou défavorables au bonheur.

Alors que huit régions enregistrent un IRB moyen au-dessus de la moyenne nationale, quatorze se situent sous cette moyenne. Et la région Languedoc-Roussillon fait malheureusement partie des régions de la deuxième catégorie. Une surprise ? Elle se situe à la 17ème place sur 22 avec un indice de bonheur de 66,10%. A l'inverse, les deux régions affichant un indice le plus haut sont la région Nord Pas-de-Calais et Rhônes-Alpes avec respectivement 69.00 % et 68.40%.

Concernant le palmarés par facteur d'influence du bonheur, là aussi, notre région est en mauvaise forme particulièrement quand on évoque le travail (21ème position sur 22) et surtout l'argent (dernière du classement).

Vous pouvez découvrir l'ensemble des résultats du palmarès : irb-france-2013

Abdel Samari

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio