Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 13.04.2013 - stephanie-marin - 2 min  - vu 365 fois

ALÈS Faites vos jeux, rien ne va plus à l'Espace Cazot

Sébastien Charret (à droite) président d'Asso-Jeux à la première Rencontre Ludique autour du jeu à Alès. Photo DR/S.Ma

C'est une première pour l'Asso-Jeux. Cette association qui a été créée en  2000 à Cendras avant de s'installer dans les salles alésiennes, a lancé sa première Rencontre ludique autour du jeu, ce samedi 13 avril à l'Espace Cazot ouvert pour l'occasion de 10 heures à 23 heures. Toute une journée, les animateurs et visiteurs de la manifestation n'ont eu qu'un seul mot d'ordre : S'amuser. Et il y avait de quoi faire : Jeux de cartes, de plateau, de rôles, de figurines, d'ambiance. Faites vos jeux, rien ne va plus. "C'est pour nous l'occasion de rassembler les joueurs qui parfois jouent dans leur coin. Il est important que les joueurs du bassin alésien puissent échanger, se rencontrer et ainsi peut-être se lancer de nouveaux défis autour des jeux" précise Sébastien Charret, président d'Asso-Jeux.

Exit les Monopoly ou autre Trivial Poursuit, l'univers des jeux évolue lui aussi. Aujourd'hui pour être un bon joueur toutes catégories confondues, il faut connaître Le Petit Prince inspiré bien sûr de l’œuvre de Saint-Exupéry, Augustus, Dixit, Les aventuriers du rail, Les Colons de Catane, Carcassonne. "Avant, on préférait les jeux de hasard, aujourd'hui on est plus dans des jeux de gestion, de réflexion. Sur certains jeux, une partie peut durer près de cinq heures" témoigne Bertrand Boudouric, joueur depuis qu'il est tout petit. "Ça a commencé avec les jeux de cartes, la belote, le tarot et puis au fur et à mesure on évolue. Il faut dire qu'il existe tant de jeux..."

Une partie de Pitch Car ? Photo DR/S.Ma

Les jeux d'ambiance sont aussi très appréciés par les joueurs. Nommons notamment Jungle Speed, Dobble ou encore Pitch Car. Nous avons testé ce dernier, guidés par les conseils de Guillaume et Bertrand. Le but du jeu est de pousser un pion sur un circuit à l'aide de son index, enfin en donnant des pichenettes. Facile au premier abord, mais il n'en est rien : concentration, dextérité et un peu de filouterie sont nécessaires pour pouvoir espérer passer la ligne d'arrivée avant les autres.

A vous de jouer, la rencontre ludique se poursuit jusqu'à ce soir, 23 heures. Entrée gratuite.

S.Ma

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio