Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 23.04.2013 - stephanie-marin - 2 min  - vu 134 fois

POLÉMIQUE Les mots du PDG de La Poste causent des maux !

"Ceux d'en haut." L'ouvrage écrit par Hervé Hamon et paru ce mois-ci aux éditions du Seuil, n'avait pas vraiment attiré l'attention. Jusqu'à ce que plusieurs organisations syndicales le feuillent. Quelle ne fut pas leur surprise lorsqu'ils ont découvert les propos tenus par le président-directeur général de La Poste, Jean-Paul Bailly, interrogé par l'auteur du livre au même titre que d'autres grands patrons du public et du privé dont il a dressé les portraits."Ils (les propos de Jean-Paul Bailly, Ndlr) sont une insulte à 'ceux d’en bas'" s'insurge le syndicat départemental CGT du Gard des Activités Postales et de Télécommunications qui a sélectionné un long extrait de ces mots qui causent des maux.

« Mon diagnostic, c’est qu’il n’y a pas de malaise à La Poste, mais que certains postiers sont en difficulté quand se combinent, à l’occasion de situations de réorganisation, des échecs professionnels et des fragilités personnelles. Le taux de suicides chez nous est en fait inférieur au reste de la population. Ce que je pense, c’est trois choses. Un, nous sommes dans une société qui est en train de changer ses modes d’expressions et de protestation. Deux, les corps intermédiaires que sont les syndicats sont en train, tendanciellement, de perdre la main. Trois, nous passons d’une expression revendicatrice sous des formes collectives, structurées, au fait divers par amalgame jouant sur l’émotion et la médiatisation. […] Une institution comme La Poste, traditionnellement, s’accommodait du travail limité des gens un peu inadaptés. On ne les emmerdait pas, on disait que ça faisait partie du casting, et on les laissait dans leur coin. Maintenant, par les temps qui courent, ils n’ont plus leur place dans l’entreprise même si, à La Poste, ils restent pour boucler leur carrière, et font des déprimes à répétition."

"Face à de tels propos inadmissibles et insultants pour le personnel",  la CGT de la FAPT du Gard réunie en Commission exécutive le mardi 16 avril 2013, "dénonce cette atteinte à la dignité des postiers qui font la Poste tous les jours. Les propos du PDG de La Poste jettent le discrédit sur tout le personnel de l’entreprise. Nous demandons au gouvernement et au président de la République d’en tirer les conséquences en mettant fin à ses fonctions à la tête du groupe la Poste."

S.Ma

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio