Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 29.04.2013 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 125 fois

1ER MAI. Les principales mobilisations dans le Gard

"De l'argent, il y en a dans les poches du patronat, dans les coffres des possédants, dans les banques ou dans les paradis fiscaux". A deux jours, de la fête du travail du 1er mai, qui donne chaque année l'occasion aux travailleurs de faire un point sur leur condition et revendications, le mot d'ordre des principales organisations syndicales du Gard est limpide : la justice sociale. Cette même justice, évoquée il y a tout juste un an, par le candidat Hollande, aujourd'hui président.

Un président au plus bas dans les sondages : au moins d'avril la côte de popularité du chef de l'état a encore chuté de 6 points par rapport à mars, ne comptant plus que 25% de satisfaits. Si bien qu'aujourd'hui 78% des Français se disent "favorables" à un gouvernement d'union nationale et donc un remaniement, selon un sondage Ifop pour le JDD.

La crise n'est certainement pas étrangère à cette dégringolade sondagière. Le gouvernement, qui poursuit sa lutte contre les déficits publics pour rentrer dans les clous de Bruxelles, doit trouver 6 milliards d'euros de recettes supplémentaires pour 2014 ! Le pouvoir d'achat des Français n'a donc aucune raison de s'améliorer. Du moins, pas pour l'instant.

1700 euros pour le salaire minimum 

Les syndicats CGT, FSU et Solidaires du Gard appellent le gouvernement Hollande a prendre des mesures concrètes en faveur des salariés. Ces 25 millions de Français qui produisent chaque année le PIB de l'hexagone, la richesse nationale. Pour les syndicats, "l'argent des paradis fiscaux, des banques" ne sert aujourd'hui pas "à l'investissement productif" et "manque en fin de mois aux salariés".

En ce 1 er mai, les militants gardois désirent que le salaire minimum d'embauche pour un jeune sans dîplome soit porté à 1700 euros ! "C'est à partir de ce salaire minimum que nous reconstruirons partout les grilles salariales", explique la CGT. En outre, les syndicalistes veulent que les banques "soient contraintes à diriger l'argent vers l'investissement productif créateur d'emploi". "Nous exigeons aussi que des mesures immédiates soient prises pour arrêter de brader nos outils de production, mais au contraire, pour développer notre appareil productif et permettre une reconquête industrielle".

Internationalistes, la CGT, FSU et Solidaires appellent à ce que "partout dans le monde" soit créé un "salaire minimum pour empêcher le dumping social généralisé" et une protection sociale "en Chine, au Bangladesh, en Amérique". "Salariés, dans le monde nos intérêts sont en communs". Karl Marx, philosophe et économiste révolutionnaire, disait : "prolétaires de tous les pays unissez-vous". Rendez-vous donc le 1er mai pour voir l'ampleur des mobilisations.

 Les principaux rendez-vous dans le Gard : 

Nîmes : Rassemblement à 10h Place des Carmes 

Alès : Rassemblement à 10h30 devant la mairie d'Alès

Bagnols-sur-Céze : Rassemblement à 10h devant la poste 

Beaucaire : Rassemblement à 10h30 devant la mairie 

Vauvert : Rassemblement à 11h devant l'U.L

Le Vigan : Rassemblement à 10h30 devant la Mairie 

Coralie Mollaret

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio