Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 29.04.2013 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 187 fois

GARD. La chambre d'agriculture décroche le Triple A

Dominique Granier,

Le président de la chambre d'agriculture du Gard, Dominique Granier

Le président de la chambre d'agriculture du Gard, Dominique Granier, a de quoi pavoiser : sa chambre consulaire est la première de France à ratifier avec le préfet du Gard, Hugues Bousiges, un "protocole de modernisation comptable et financière".

Sous les regards de la présidente des maires du Gard, Pilar Chaleyssin, de Jean-Pierre Segonds, Directeur Départemental des Territoires et de la Mer (DDTM) ainsi que Lucien Affortit, vice-président du conseil général délégué aux finances, les signataires de ce protocole ont tenté d'expliquer de quoi il en retournait. "Pour faire simple, lorsque la chambre d'agriculture décidera de signer une convention, on formalisera sur le papier les différentes étapes, les objectifs et qui fait quoi", tente d'éclaircir Vincent Rey, chef des services financiers de la chambre d'agriculture.

De nouveaux process qui s'inscrivent dans la droite ligne de "constitution financière de l'Etat, la LOLF (Loi Organique relative aux Lois de Finances). Appliquée depuis 2006, elle introduit dans le secteur public une logique de résultats et d'efficience.

Objectif de la chambre d'agriculture : apporter "une certaine traçabilité et une sécurité juridique" aux procédures qu'enclenche l'EPA (Etablissement Public Economique) avec son budget de 9 millions d'euros. Avant-gardiste, la chambre d'agriculture est la première de l'hexagone à avoir mis en oeuvre cette mesure, qui sera obligatoire d'ici 2016 pour tous les EPA. Pour une fois que "l'hystérie normative", traditionnellement vilipendée par les paysans ne gêne pas...

Derrière ces grands mots, se cache un deuxième objectif : montrer la gestion rigoureuse et transparente de la chambre  gardoise qui "n'a jamais été exposée à des reproches de la Cour des comptes", rappelle fièrement Dominique Granier. Avant de rajouter : "en bon paysans, nous n'avons pas l'habitude de dépenser ce que nous n'avons pas".

A la fin des interventions, le préfet du Gard pris la parole afin de conclure les discours avec une phrase brève mais non moins percutante : "Les services financiers de l'état vont donc vous décerner le triple A. Je suis heureux qu'on avance dans cette voie". A qui le tour ?

C.M

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio