Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 15.05.2013 - stephanie-marin - 2 min  - vu 435 fois

FÊTE DU PAIN Les apprentis boulangers d'Alès renouent avec la tradition

Photo DR/S.Ma

Baguette à la main, les apprentis boulangers du Campus d'Apprentissage d'Alès ont orchestré une opération festive à l'occasion de la Fête du Pain (du 13 au 19 mai au national) prévue ce samedi 18 mai sur la place de l'Abbaye à Alès.

Florian Darcerro. Photo DR/S.Ma

À l'origine de cette initiative, une dizaine d'apprentis en pleine reconversion professionnelle inclus dans le Programme Régional Qualifiant (PRQ). Avant d'intégrer le CFA de la CCI Alès-Cévennes, chacun avait un parcours professionnel pourtant bien défini. "Pour ma part, j'étais institutrice en Indre-et-Loire, raconte Mathilde Champion, 29 ans. Mais après deux années passées à enseigner, je n'ai plus trouvé la motivation de continuer. Je voulais changer, trouver un métier manuel dans lequel je pourrais m'exprimer." Et c'est en suivant son compagnon jusqu'à Alès, qu'elle a trouvé, accompagnée de son formateur Christophe Hardy, sa voie. Si après son année d'apprentissage, Mathilde n'a pas pour ambition d'être son propre patron, Florian Dalcerro, 33 ans, ancien sous-officier de la gendarmerie dans la banlieue lyonnaise, a lui déjà un projet bien défini en tête. Il devrait d'ici la fin de l'année avoir ouvert sa propre boulangerie dans les alentours d'Alès. "La Gendarmerie, c'était un travail passionnant. Au bout de six ans d'expérience, j'ai demandé mon affectation à Alès d'où je suis originaire. Mais il n'y avait pas de place, elle m'a été refusée." Florian Dalcerro a alors souhaité changer de cap pour se tourner vers sa deuxième passion, la boulangerie. "Quand je suis arrivé au CFA, je ne connaissais rien au métier. Mais en gendarmerie comme en boulangerie, l'essentiel, c'est de vivre son métier, de l'aimer."

Remettre au goût du jour le métier de boulanger

Serge Alméras. Photo DR/S.Ma

Apprentis boulangers en reconversion ou apprentis au cursus plus traditionnel du CFA, voilà de futurs artisans qui devraient très prochainement débarquer sur le marché. "Le Gard compte une centaine d'apprentis boulangers pour plus de 400 entreprises artisanales. Vous voyez, il y a de la place" a lancé avec humour Serge Alméras, président de l'Union des maîtres artisans boulangers du Gard et président de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat du Gard. Chercherait-il à motiver ses troupes ? Le secteur de la boulangerie serait-il en souffrance ? "On résiste, mais pour combien de temps ? Les artisans boulangers, une vingtaine à Alès, sont traditionnellement implantés dans les cœurs de ville. Or on sait qu'ils sont de plus en plus désertés au profit des centres commerciaux installés en périphérie. Et puis, il y a les chaînes qui nous font du tort" explique le président. Alors cette opération lancée par les apprentis boulangers d'Alès est la bonne occasion pour les (futurs) professionnels (17 artisans boulangers d'Alès sont partenaires de la Fête du Pain) de redonner au public le goût "des bonnes choses." À Florian Dalcerro de reprendre : "On veut remettre au goût du jour le métier de boulanger pour les jeunes générations et pourquoi pas de donner envie aux gens comme nous de se reconvertir."

Retrouvez le programme de la Fête du Pain à Alès, le samedi 18 mai sur la place de l'Abbaye, de 8 heures à 18 heures, en cliquant ici.

Stéphanie MARIN

stephanie.marin@objectifgard.com

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio