Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 16.05.2013 - tony-duret - 1 min  - vu 329 fois

NÎMES : Le concours national de la Résistance et de la Déportation récompense les jeunes gardois qui ont de la mémoire

Jacqueline Vigne, vice-présidente du CADIR, à côté de son président

La dynamique Jacqueline Vigne, vice-présidente du CADIR - le Comité de coordination des Associations de Déportés, Internés, Résistants - s’affaire dans tous les sens à quelques minutes du début de la remise des prix du concours national de la Résistance et de la Déportation qui s’est tenue hier au Novotel Atria. Avec son président Jean Castan, elle organise la 33eme édition de ce concours annuel qui récompense les élèves qui se souviennent de la guerre et de ses conséquences dramatiques.

Devant Julie Bouaziz, directrice de cabinet du Préfet, Juan Martinez, vice-président du Conseil général et Monique Boissière, adjointe à la mairie de Nîmes et déléguée aux relations avec l'armée et le monde combattant, Jean Castan a remercié « les professeurs volontaires qui prennent la relève, qui sont la force et l’avenir du concours. Ce sont eux qui perpétuent la mémoire ».

Cette année dans le département ce sont 816 élèves de 40 classes qui ont planché sur le thème « Communiquer pour résister ». Un jury d’enseignants, de chefs d’établissements et de membres du CADIR ont, dans un premier temps, corrigé les rédactions des élèves avant de se concerter pour choisir les gagnants (liste ci-dessous).

Au cours de cette cérémonie qui a duré une bonne partie de l’après-midi, les prises de paroles ont été nombreuses. On retiendra le rappel adressé par Julie Bouaziz aux jeunes élèves qui ont rempli les fauteuils de l’amphithéâtre de l’Atria : « Pouvoir dire, lire, écrire ce que vous pensez, c’est précieux ». La remise des prix, clôturée par le Chant des Marais, a vu les gagnants repartir avec des livres d’histoire offerts par les différents acteurs du département.

Tony Duret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio