Actualité générale.ActualitésMunicipales 2014.Personnalités.Polémique.PolitiquePolitique.Société

MUNICIPALES 2014 Fabien Gabillon veut une primaire citoyenne pour désigner un candidat à gauche pour Alès

18/05/13, Fabien Gabillon prône la mise en place d'une primaire pour Alès. Photo DR/RM

En créant l'association "Fédérer", "une démarche innovante où tous les habitants du Grand Alès sont conviés à élaborer collectivement un projet municipal et d’agglomération.”  à la fin du mois d'avril (voir notre article), Fabien Gabillon (PS) s'est positionné comme candidat à gauche. Ce matin à Alès, il a appelé à la mise en place d'une primaire pour contourner l'obstacle  de la désignation politique par les appareils d'un candidat unique à gauche.  "Le projet de "Fédérer" est de rassembler. Pour y arriver il faudra mettre fin aux accords d'appareils entre les partis. "Notre idée est de rassembler, non pas sur un processus mou mais sur un projet qui tienne compte des apports de chacun : l'idée  d'un développement durable chez les écologistes, d'égalité, chère aux socialistes, de laïcité et de libre entreprise encadrée pour les radicaux de gauche, de coopérative pour les anarcho-syndicalistes... explique Fabien Gabillon. "Pour gagner à Alès il faudra un rassemblement à gauche mais j'y vois déjà trois difficultés". La première c'est celle de la place des "petits" partis. "Seule une démarche qui les intègre dès le départ dans le projet me semble possible" explique Fabien Gabillon. "La seconde, c'est la désignation du premier socialiste ! et indirectement la question de la légitimité d'un vote avec des cartes qui "pleuvent" comme les gouttes de pluies aujourd'hui !"  La troisième c'est le débat au sein de la gauche entre PS et PC. "Or, les deux appareils risquent de s'affronter sans parvenir à un accord" concède le conseiller municipal alésien.

"Pour sortir de ces questions,  c'est très simple, il faut faire appel au peuple en organisant une primaire" explique Fabien Gabillon. "Nous allons en faire la demande officielle par écrit aux appareils tout en lançant une pétition dans la population afin de faire pression". "Pour moi la primaire, et la dynamique unitaire qui sera déclenchée à Alès constitue un élément clé de la victoire aux municipales. En attendant on ira jusqu'au bout de notre démarche". Les "Cafés Fédérer" auront lieu tous les 15 jours le lundi pour débattre.  "Dans l'attende de la mise en place de notre site nous recevons déjà des contributions de la population sur notre mail ales.passion@voila.fr"

 

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité