Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 22.05.2013 - stephanie-marin - 2 min  - vu 499 fois

ALÈS Coup de toque aux huit chefs apprentis des ateliers Paul Bocuse

Les huit collégiens d'Alès et les environs ont préparé un cocktail lors de leur dernier atelier Paul Bocuse au CFA d'Alès. Photo DR/S.Ma

Sur les 15 séances organisées les mercredis après-midi dans le cadre de la session des Ateliers de la Fondation Paul Bocuse au Campus de l’Apprentissage d’Alès, les huit participants, des collégiens d'Alès et de ses environs, n’en ont quasiment manqué aucun. Mission réussie pour Thiebault et Quentin, 11 ans, Ilona, Malvina, 12 ans, Bastien, 13 ans, Valentin, Laura et Ange-Line, 14 ans, huit jeunes passionnés qui ont fait preuve d’une grande conscience professionnelle et de beaucoup d’implication, ils en ont été récompensé lors d'une remise de diplômes. "J'aimerais être chef-cuisinier, alors pourquoi pas commencer tout de suite" a commenté Ange-Line, désormais incollable sur les techniques de cuisine pour préparer un potage, des viennoiseries et même la poularde à la façon Paul Bocuse. "Avec la cuisine, j'aime me faire plaisir et faire plaisir aux gens"a-t-elle ajouté.

Ce mercredi 22 mai, à l'occasion de leur dernier atelier, après avoir appris à faire du pain, des gnocchis de pommes de terres et même des gâteaux cévenols, ces huit chefs apprentis ont eu à réaliser aux côtés d'Arnaud Joncoux, Michel Kerherno et Christophe Hardy, professeurs de Cuisine, Pâtisserie, Boulangerie un cocktail. Les quiches, pizzas et autres feuilletés ont bien entendu été dégustés par les parents qui n'ont pas caché leur fierté.

La Fondation en quelques mots

La Fondation Paul Bocuse a pour principaux objectifs la transmission du savoir, la formation et l'insertion professionnelle des jeunes. Elle met à la disposition des collégiens des Ateliers d'Initiation aux métiers de Cuisinier-Pâtissier-Boulanger. Cet outil concret et pragmatique les aident dans leur orientation scolaire.

A ce jour, la Fondation Paul Bocuse compte six Ateliers en activité (Drôme, Gard, Haute-Savoie, Isère, Rhône) qui ont enregistré 23 inscriptions en formation Cuisine ou Pâtisserie. Grâce au partenariat signé avec l’Association Nationale des Professeurs de Cuisine et de Restaurant, six Ateliers supplémentaires ouvriront dès la rentrée 2013 (Puy de Dôme, Bouche du Rhône, Cher, Yvelines…). En ouvrant ces ateliers la Fondation souhaite poursuivre sa mission : Susciter des vocations. Mission accomplie pour les huit collégiens de l’Atelier d’initiation d’Alès !

S.Ma

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio