Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 23.05.2013 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 455 fois

TZIGANE. Une mission évangélique s'installe à Courbessac

De la route caillouteuse de Courbessac, à quelques centaines de mètres de l'école primaire, des dizaines de luxueuses caravanes et de belles voitures ont élu domicile sur un terrain vague. "Je crois bien que ce sont les évangélistes non ? Ils sont arrivés il y a deux ou trois jours", avance Gérard, tout en parcourant son terrain agricole, situé en face de ce nouveau campement.

Enzo et

Selon la police, les nouveaux occupants, installés "illicitement" depuis lundi, font partie de la mission évangélique tzigane "Vie et Lumière". L'après-midi, le calme règne dans le campement… Quelques hommes avec leurs enfants s'amusent tranquillement sur l'herbe desséchée, tandis que les femmes, quasi absentes du décors, s'affairent dans les caravanes. Un sexagénaire sort soudain de son mobil-home. L'oeil méfiant sur tout élément étranger à la communauté, il finit par s'exprimer : "nous sommes là pour prêcher la bonne parole. Durant 6 mois de l'année, nous nous déplaçons un peu partout en France. Avant nous étions à Alès". Et de lâcher subitement : "Vous savez, aujourd'hui ce n'est pas évident. Ca va tellement mal avec cette jeunesse".

Sous un grand chapiteau blanc, entouré de voitures et de camping-cars immatriculés 30, 13 ou 77, Enzo et Doutchine discutent, les yeux rivés sur les petits de la mission. Âgés respectivement de 22 et 23 ans, les deux jeunes hommes au léger accent ch'ti sont déjà mariés. Et Enzo est le père de Nolane, une jolie tête blonde de 2 ans. "Nous allons rester quelques jours, peut-être deux semaines. Mais rassurez-vous, on ne fait pas cela sauvagement, nous avons des autorisations", explique-t-il, glissant au passage que "le voisinage est sympathique".

Dans la bouche du puritain "la morale de la vie". Les évangélistes revendiqués protestants et chrétiens sont présents sur les quatre continents. Prosélytes, ils sont désireux de propager la "bonne nouvelle" ainsi que les messages contenus dans les évangiles de la bible afin de convertir les réceptifs. Si certains de la communauté évangélique ont fait l'objet de procès pour escroquerie ou meurtre, Enzo assure que "dans toutes les communautés il y a des dérives".

La mission "Vie et Lumière", dans laquelle les deux jeunes gens ont grandi, est pour Enzo "un vivier d'amour". "Vous n'imaginez pas combien de personnes se sentent beaucoup mieux avec nous. Certains prenez des médicaments, des anxiolytiques et antidépresseurs… Aujourd'hui, avec nous, ils ne prennent plus rien". Concernant leurs ressources, le mystère reste entier. Ou presque. "Nous vivons de porte-à-porte, nous proposons nos services par exemple dans le jardinage ou la maçonnerie", tente de justifier l'adepte, qui "fabrique des parasols en paille". Des petits boulots qui visiblement rapportent gros...

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio