Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 23.05.2013 - stephanie-marin - 2 min  - vu 266 fois

ZSP DE NÎMES À la rencontre des acteurs associatifs du Chemin-Bas et du Mas de Mingue

Le 17 septembre dernier, le ministre de l'Intérieur installait la ZSP dans le Gard à Saint-Gilles et Vauvert. Photo DR/Objectifgard

Le 17 septembre dernier, le ministre de l'Intérieur installait la ZSP dans le Gard à Saint-Gilles et Vauvert. Photo DR/Objectifgard

Le 21 mai 2013, Hugues Bousiges, Préfet du Gard, Laure Beccuau, Procureure de la République de Nîmes, Richard Tibérino et Laurent Burgoa, représentant le sénateur-maire de Nîmes, Juan Martinez, vice-président du Conseil Général du Gard et Christian Bastid et Thierry Procida, conseillers généraux, ont rencontré en préfecture un panel d'associations des deux quartiers concernés par la zone de sécurité prioritaire de Nîmes.

L'objectif de cette rencontre était tant d'expliquer aux associations le dispositif mis en place pour la ZSP que d'écouter leurs attentes pour leur quartier.

Les mesures concrètes mises en œuvre depuis janvier (augmentation des patrouilles pédestres de la police nationale et municipale dans les quartiers, élargissement des horaires d'ouverture au public du bureau de police, nomination d'un référent ZSP au sein de la police nationale et organisation de neuf opérations coordonnées des services de police dans les quartiers) ont été présentées, ainsi que la méthode nouvelle instaurée avec la ZSP.

Les mesures de prévention de la délinquance et d'amélioration du vivre ensemble, qui restent à bâtir, doivent permettre d'associer étroitement les associations du quartier sur la base d'un diagnostic partagé. Certains présidents d'associations ont ainsi mis l'accent sur le problème de l'errance des jeunes. D'autres ont exprimé un sentiment d'exclusion à l'égard du reste de la ville. Enfin, la question de l'information sur les suites judiciaires données aux comportements délinquants a été soulevée.

S'agissant de la problématique de la jeunesse en errance, trois leviers d'actions ont été identifiés : Le ciblage de jeunes restés en dehors de tous dispositifs, l'occupation de ces jeunes en fin de journée et la réappropriation de l'espace public par la vie collective. Ces leviers d'action donneront lieu à de prochaines réunions entre partenaires de la ZSP et tissu associatif.

Pour rappel, depuis la mise en œuvre de la ZSP en janvier 2013 :

  • les vols avec violence ont baissé de 55% sur la période écoulée par rapport à 2012
  • les atteintes aux personnes ont baissé de 13%
  • les atteintes aux biens ont baissé de 11%

Source : Préfecture du Gard

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio