Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 26.05.2013 - coralie-mollaret - 1 min  - vu 140 fois

MANIF POUR TOUS. Gilbert Collard : "Si nous arrivons au pouvoir cette loi sera abrogée"

Les promesses n'engagent que ceux qui y croient… Cet après-midi, alors que le député du Gard du Rassemblement Bleu Marine foulait le pavé de l'esplanade des Invalides, Gilbert Collard a annoncé au micro de BFM TV : "Ils ont créé un bouleversement sociétal que nous rétablirons quand nous arriverons au pouvoir. La chose est claire. Dans le respect des droits acquis (…) Si nous arrivons au pouvoir nous abrogerons cette loi". Et d'ajouter : "il faut se battre pour qu'arrive au pouvoir une majorité qui abrogera cette loi (…) Si le peuple veut que les choses changent, il faut prendre des gens capables de les changer".

Un promesse en bois ? Jean-François Copé et Laurent Wauquiez ont aussi annoncé qu'ils abrogeraient cette loi en cas de retour au pouvoir. Dans un entretien au Monde, le président de l'UMP a annoncé qu' il "faudra réécrire ce texte pour protéger la filiation et les droits de l'enfant (…) Peut-être avec le recours au référendum". Et d'appeler à ce que la force de la Manif Pour Tous se transforme en "une force politique".

Son de cloche différent de la part du vice-président de l'UMP, Luc Chatel. Lors de l'emission 'Tous politiques", l'ancien ministre de l'éducation nationale a émis de nombreuses "réserves" quant à ces annonces : "Dans quatre ans, le monde aura évolué. Nous avions déjà pris des positions de ce type là au moment du Pacs, nous ne sommes pas revenus en arrière (...) C'est un texte que nous avons condamné, sur lequel je me suis opposé mais je ne crois pas qu'on reviendra en arrière". Le mariage gay, aurait-il un léger goût de 35h ?

C.M

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio