Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 26.05.2013 - stephanie-marin - 3 min  - vu 141 fois

NÎMES Marc Levy en tête à tête avec son public

Marc Levy était à Nîmes hier pour présenter son nouveau roman "Un sentiment plus fort que la peur". Photo DR/S.Ma

C'est une première qui a surpris tout le monde, jusqu'à ses lectrices qui n'ont pas manqué de poser la question : "Mais pourquoi êtes-vous venus à Nîmes ?" A l'écrivain Marc Levy de répondre avec humour : "Et pourquoi pas ?", avant d'ajouter : "Parce que ça me faisait plaisir. Je n'aime pas aller seulement dans les grandes villes parce que ce n'est certain qu'il y ait de grands lecteurs. J'aime aller dans des lieux où les rencontres se font à taille humaine." Il est à noter toutefois que ce samedi 25 mai, la salle de conférence de 140 places du Carré d'Art de Nîmes était pleine à craquer pour accueillir l'auteur à succès venu parler de son dernier roman Un sentiment plus fort que la peur (éditions Robert Laffont/Versilio). Une nouvelle histoire d'amour, direz-vous. On connaît les antécédents de Marc Levy. Et bien, détrompez-vous, avec ce titre l'écrivain qui a signé entre autres Et si c'était vrai (2000), Où es-tu ? (2001), Mes amis, mes amours (2006), a décidé délibérément de prendre à contre-pied ses lecteurs. Ce sentiment qui est plus fort que la peur, c'est le courage. "Mais pas dans le sens de l'héroïsme, un courage du quotidien." Sur le contenu du livre, nous n'en apprendrons pas beaucoup plus que ce qu'il est écrit en quatrième de couverture, suspense oblige.

"Écrire un roman, c'est un peu comme prendre la mer..."

Une rencontre avec son public nîmois au Carré d'Art. Photo DR/S.Ma

Mais au fil des questions, Marc Levy en toute simplicité et générosité s'est confié sur son travail, sur sa manière d'écrire, sur sa peur parfois "de ne pas aller jusqu'au bout", sur ces thèmes d'actualité qu'il aborde comme le mariage homosexuel ou l'écologie "parce qu'il est parfois heureux de mettre dans la bouche d'un personnage quelque chose qui vous a ému." Sur ses enquêtes menées pour donner de la crédibilité à ses mots, ses vidéos des montagnes qu'il a visionné pour dépeindre avec exactitude des paysages, des situations car se rendre sur le Mont Blanc était pour lui impossible... "J'ai le vertige, je ne peux même pas regarder quelqu'un se pencher à un balcon. Mais c'est un grand bonheur pour un écrivain de faire faire à ses personnages ce que lui-même ne peut pas faire." ... Ses motivations : "Quand on se met à écrire un roman, on est poussé par une envie. Pour ce dernier roman, j'avais envie de grands espaces, de faire voyager mes personnages." Ces grands espaces, il y a pris goût, il les a même utilisé en métaphore lorsqu'une de ses lectrices lui a demandé comment il écrivait ses livres : "Écrire un roman, c'est un peu comme prendre la mer. Vous savez d'où vous partez, vous savez où vous voulez aller, mais ce que vous ne savez pas, c'est comment le vent va vous y emmener, tout en sachant que vous devez garder le cap." Et ce sont les personnages qui représentent ce vent dont parle Marc Levy.

Nîmes, source d'inspiration ?

Avant de s'attabler dans le hall du Carré d'Art pour une séance de dédicaces de deux heures, il n'en fallait pas moins au vu de la file d'attente, Marc Levy a livré son sentiment sur Nîmes, ville qu'il a survolé le temps de quelques heures mais qui pourrait "pourquoi pas" lui inspirer de nouvelles aventures à poser sur le papier. "C'est la première fois que je viens à Nîmes et j'ai été frappé par son architecture, la beauté de ses monuments et de ses bâtisses hautes." De quoi avoir le vertige ? Tout de même pas pour quelqu'un qui vit à New York.

Un sentiment plus fort que la peur. Dans l’épave d’un avion emprisonné sous les glaces du mont Blanc, Suzie Baker retrouve le document qui pourrait rendre justice à sa famille accusée de haute trahison. Mais cette découverte compromettante réveille les réseaux parallèles des services secrets américains. Entraîné par l’énigmatique et fascinante Suzie Baker, Andrew Stilman, grand reporter au New York Times, mène une enquête devenue indispensable à la survie de la jeune femme. Traqués, manipulés, Suzie et Andrew devront déjouer pièges et illusions jusqu’à toucher du doigt l’un des secrets les mieux gardés de notre temps.

Stéphanie MARIN

stephanie.marin@objectifgard.com

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio