Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 31.05.2013 - tony-duret - 2 min  - vu 199 fois

NÎMES : Aucun risque de légionellose pour les enfants du collège Capouchiné

Dans un communiqué adressé à la presse, le Conseil général du Gard fait savoir qu'il n'y a "pas de légionellose active et aucun risque avéré pour les enfants" au collège Capouchiné.

Tout a commencé fin avril quand un laboratoire d'analyse a détecté une quantité anormale de la bactérie légionelle dans la cuisine de l'établissement scolaire. Aussitôt, des mesures sont mises en place pour protéger la dizaine de salariés : "repas secs (vaisselle jetable) - condamnation de l'utilisation de la douchette, de la douche de la cuisine et de la centrale de lavage. L'eau chaude n'est plus utilisée. Un circulateur défaillant a été remplacé. Puis le réseau a été traité par choc thermique pour neutraliser la bactérie", détaille le communiqué.

Le 23 mai, nouvelle analyse : la contamination subsiste. Tous les salariés exposés sont contrôlés médicalement et leurs analyses sont négatives sauf pour un homme qui a un niveau d'anticorps plus élevé que les autres. Guéri, il n'est pas possible de savoir s'il s'agissait d'une contamination à la légionellose ou d'une simple grippe.

Prenant la situation très au sérieux, une réunion de crise s'est tenue ce matin au collège. Le communiqué précise ce qui a été décidé :

"

- Le maintien des mesures préventives déjà mises en place : repas secs, vaisselle jetable, interdiction d’utilisation de l’eau chaude, de la douche, douchette et centrale de lavage.

- La mise en place de mesures supplémentaires de précaution par l'établissement dès lundi : masques pour les agents les plus exposés lors des lavages des plats à la plonge.

- Une Information précise des parents et des enfants par la Principale du Collège dans la journée, confirmant une absence totale de risque pour les enfants. (Réseau indépendant, eau froide uniquement)

- La saisine de l'ARS pour validation des mesures et un suivi particulier

- La pose de filtres anti Légionelle sur les douches et douchettes de manière temporaire

- La recherche approfondie des sources de reproduction de la bactérie dans le réseau pour pouvoir la traiter et l'éliminer au maximum.

- La mise en place d'un carnet sanitaire et d'un contrat de maintenance, sous responsabilité de l'établissement.

- Des analyses approfondies et un suivi sur la durée, avec l’assistance du Laboratoire départemental d’analyse. "

Tony Duret

Santé

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio