Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 31.05.2013 - stephanie-marin - 2 min  - vu 313 fois

SOMMIÈRES Les "Artistes au Collège" ont donné leur premier concert

Photo DR/

Pour l’année scolaire 2012-2013, le Conseil général a financé 196 parcours artistiques dans 50 collèges publics et 12 collèges privés,  ainsi que 4 résidences d’artistes. 8 700 collégiens ont ainsi pu bénéficier du dispositif « Artistes au collège ».

Pour favoriser l’accès des collégiens à la création et aux lieux culturels, avec une enveloppe de près de 150 000 euros, le Département met en œuvre depuis la rentrée 2010, en partenariat avec la DRAC, le Rectorat et l’Inspection académique, un dispositif d’aide aux projets artistiques et culturels des collégiens : « Artistes au collège ». Deux types d’actions sont  mises en œuvre : les parcours artistiques avec un artiste intervenant extérieur dans les collèges et les résidences d’artistes, avec des espaces de travail d’artiste au sein du collège pendant 6 à 12 semaines pour qu’il crée une œuvre sur un thème préalablement défini par le collège.

Le Conseil général a noté une forte progression avec 94 % des collèges publics et 71 % des collèges privés  qui se sont saisis du dispositif « Artistes au collège ».  Pour rappel, pour l’année scolaire 2011-2012 le Conseil général avait financé 120 parcours artistiques dans 44 collèges du Département, ainsi que 4 résidences d’artistes. 6 660 collégiens avaient bénéficié du dispositif « Artiste aux collège ».

Un concert ce jeudi 30 mai au Collège Gaston Doumergue à Sommières

Damien Alary, président du Conseil général du Gard, a assisté ce jeudi 30 mai au collège Gaston Doumergue à Sommières au concert de restitution du projet « Artistes au Collège », Jazz à Junas « L’Eau paiera »,  avec Raphaël Lemonnier, pianiste de Jazz.

Le pianiste Raphaël Lemonnier a collaboré au projet artistique autour de la musique jazz durant toute l’année  en direction des élèves de l’atelier artistique, de la classe 6e musique et de la chorale du Collège Gaston Doumergue. Ce projet a été mené en partenariat étroit avec l’Association Jazz à Junas qui met à disposition du collège ses moyens  techniques et logistiques pour le concert. Le professeur d’éducation musicale, M. Rieu, le professeur de lettres,  Mme Chenu ont initié, coordonné et encadré ce projet de création au sein de l’établissement.

Cette restitution s’est faite en présence de Christian Valette, vice-président du Conseil général, président de la communauté de communes du Pays de Sommières, Juan Martinez, vice-président du Conseil général délégué à l’éducation, aux collèges et à la jeunesse, Guy Marotte, maire de Sommières, Jean Gutierrez, directeur des services départementaux de l’éducation nationale, de Stéphane Pessina Dassonville, président de Jazz à Junas, de Patricia George, principale du Collège Gaston Doumergue.

Les prochaines restitutions du dispositif "Artistes au collège" auront lieu ce vendredi 31 mai  à 18h au Centre Culture et Loisirs François Mitterrand (ateliers chorégraphiques), place Jean Jaurès, à Bessèges et le vendredi 7 juin à 17h30 au collège Capouchiné 431, rue Gaston Teissier, à Nîmes (exposition arts-plastiques).

Stéphanie Marin

Insolite

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio