Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 05.06.2013 - stephanie-marin - 2 min  - vu 273 fois

CHÂTEAU D'ALLEGRE rouvre ses portes pour les Journée nationales de l'archéologie

Le puzzle géant ! Photo DR/

A l’occasion des Journées nationales de l’archéologie, l’Historial d’Allègre-Les-Fumades rouvre ses portes avec une nouvelle exposition tous publics, Le château d’Allègre, un village de chevaliers (9 juin 2013 - 15 mai 2015), le dimanche 9 juin 2013.

Conçue à partir des dernières recherches réalisées par l’Association pour la sauvegarde du château d’Allègre et des résultats issus des fouilles programmées dirigée par Sophie Aspord-Mercier, les visiteurs découvriront l’histoire d’un castrum, autrement dit, d’un château et d’un village d’époque médiévale dont les premières sources écrites datent de 1163.

La particularité de ce castrum est qu’il regroupait plusieurs seigneurs (coseigneurie). Une maquette du château, diverses illustrations (relevés archéologiques, cartes postales anciennes, dessins etc.), ainsi que des objets découverts lors des fouilles archéologiques, permettront de porter un regard neuf sur le castrum et la vie de ses habitants.

L’architecture, l’artisanat, tels que la culture de l’olive et le tissage, seront abordés sur un fond de musique occitane composée par Hervé Robert. Un deuxième parcours thématique sera proposé : l’époque gallo-romaine illustré par lesite d’Arlende étudié par l’INRAP (Institut national de recherche et d’archéologie préventive) en 2003 à Allègre-Les-Fumades. L’exposition sera ponctuée de différents supports pédagogiques afin de prendre du plaisir en famille, notamment : un puzzle géant à reconstituer reproduisant une enluminure médiévale !

Au programme

Ouverture de l’exposition Le château d’Allègre, un village de chevaliers. Visite guidée à 15h30.

Aussi toute la journée : Visite libre de l’exposition – Outils pédagogiques mis à la disposition des familles ; Arlende antique, les vestiges d'une agglomération secondaire au pied du Mont Bouquet – Film documentaire réalisé par Marc Azéma (Passé Simple, Narbonne).

Exceptionnellement, l'Association Histoire et Tradition présentera de 14h à 18h, une exposition composée de l'une des plus grandes collections de reproductions de sceaux en France du VIIIème au XVIIIème siècle. La « sigillographie » : un mot bien savant qui désigne l’étude des sceaux dont les premières utilisations sont attestées il y a 5000 ans. Utilisés comme de véritables signatures, ils garantissaient l'authenticité et la confidentialité des documents. Des sceaux de cités, d'abbayes, mais aussi de paysans et de femmes etc, sont riches d'anecdotes.

Des blasons de familles verrières en Languedoc seront aussi présentés. Ce dimanche, les visiteurs découvriront les armoiries d’une corporation de métiers, les verriers, dont l’art était considéré comme noble. Une découverte des gentilshommes verriers et de l’héraldique notamment les significations des couleurs et des symboles.

Ateliers jeune public : « Fabrique un parchemin scellé ! » - Organisés par l’Association Histoire et Tradition.

Les enfants sauront tout ou presque !... de ce que les spécialistes appellent "la sigillographie". Des formes variées, de nombreux décors et surtout des anecdotes rigolotes, permettront de faire comprendre leurs utilisations, leur évolution et comment ces objets révèlent bien des indices sur les hommes qui les utilisaient. Le but du jeu : manipuler les matrices de sceaux, déposer leur empreinte à l’aide de cire. Avec du papier parcheminé et des cordelettes, les participants apprendront à signer et sceller leurs documents !

Deux ateliers : 15h et 16h30. A partir de 7 ans.

Réservation fortement conseillée. Places limitées à 10 enfants.

Reconstitue un puzzle géant et tu découvriras une enluminure médiévale !

Toute l’après-midi de 14h à 18h, activité libre, à partir de 7 ans.

A noter, toutes les activités sont gratuites.

Stéphanie Marin

Alès-Cévennes

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio