Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 09.06.2013 - abdel-samari - 7 min  - vu 149 fois

ENQUÊTE Départ mitigé de la saison touristique dans le Gard ...

Des touristes consultent les cartes postales devant La Cigale. Photo Objectif Gard

Des touristes consultent les cartes postales devant La Cigale. Photo Objectif Gard

Excepté durant le week-end de l'ascension, les professionnels du tourisme Gardois ont connu en majorité une baisse de la fréquentation touristique.

Pour l’ensemble des prestataires interrogés, on note que par rapport au mois de mai 2012 :

* 31 % des professionnels ont déclaré une activité en hausse, contre 40 % en 2012. (40 % en 2012).

* 24 % des professionnels ont déclaré une activité identique, contre 28 % en 2012. (28 % en 2012).

* 45 % des professionnels ont déclaré une activité en baisse, contre 32 % en 2012. (32 % en 2012).

Les résultats obtenus grâce à l’enquête de conjoncture menée auprès d’un échantillon représentatif gardois, laissent apparaître un début de saison très timide. Deux facteurs importants qui pourraient expliquer cette tendance à la morosité sont une météo particulièrement désastreuse pour le mois de mai 2013 et des ponts moins nombreux qu’en mai 2012. Mois qui avait cumulé 4 week-ends prolongés grâce aux jours fériés.

Le Grau du Roi a vu sa fréquentation touristique monter nettement durant le week-end de l’ascension et Nîmes et son agglomération a pu également grâce à deux évènements importants (jeux romains et féria de Nîmes) conclure sur un bon début de saison.

Il est à noter également que les musées très nombreux sur ce territoire ont connu une bonne fréquentation courant du mois de mai 2013, due à la fréquentation assidue de la clientèle étrangère.

En revanche, on note une baisse de la clientèle française et étrangère sur les trois zones géo touristiques du département, à savoir le Littoral-Camargue, la zone Vignes et Garrigues et les Cévennes.

C’est d’ailleurs dans cette dernière zone qu’on a relevé le plus fort taux de réponses en baisse.

C’est le secteur hébergement qui cette année affiche des résultats très pessimistes, ce qui nous amène à penser que contrairement à l’an dernier ou l’on concluait que les touristes étaient présents sur le territoire mais dépensaient moins, en ce début de saison en tout cas, ils sont venus moins nombreux.

Alors que l’hôtellerie de plein air, 1er mode d’hébergement touristique marchand du Gard en termes de lits, affiche depuis plusieurs années de très bons résultats quant à son volume de nuitées et d’arrivées, on note pour ce début de saison 2013, que ce mode d’hébergement laisse apparaître également une diminution de sa clientèle. La crise touchant notre pays et le reste de l’Europe, a pour conséquence directe de faire baisser la fréquentation de notre clientèle touristique.

Ceci rajouté à une mauvaise météo, surtout en partant du constat que la tendance touristique est de réserver au dernier moment en fonction de celle-ci, les touristes n’ont pas été motivé à venir séjourner dans notre département habituellement plus chaud et moins pluvieux en cette période.

Toutefois, et c’est la note positive de cette enquête, les touristes étrangers ont plus dépensé que les touristes français et ont fréquenté, cette fois ci grâce certainement au mauvais temps, les lieux culturels ou de loisirs.

En effet, les prestataires gérant les musées sont nombreux à noter une hausse de fréquentation.

La conjoncture y est évidemment pour beaucoup et laisse penser que la crise touche plus la classe moyenne qui de ce fait voyage moins ou dépense moins durant son séjour (clientèle française de notre département), que la classe élevée (touristes étrangers) qui continue à voyager pour des courts séjours en pratiquant le tourisme culturel. (Très présent sur Nîmes et l’Uzège).

Enfin, cette baisse générale de fréquentation touristique est relevée au niveau régional et sur tous les départements de la région, sans exception.

Zoom sur les zones géographiques :

Une majorité de prestataires se déclarant en baisse est constatée sur toutes les zones du département, contrairement à l’an dernier où l’on relevait une hausse pour chacune d’entre elles. Cependant, quelques micros territoires affichent des meilleurs résultats que les trois grandes zones étudiées. En effet, le secteur Nimes et son agglomération, situé sur la zone Vignes et Garrigues qui présente dans son ensemble une majorité de prestataires en baisse, tire son épingle du jeu en totalisant 65 % de ses prestataires jugeant leur activité soit identique, soit en hausse. On le remarque également pour la ville du Grau du Roi, puisque malgré des résultats très mitigés sur la zone Littoral-Camargue, une majorité des professionnels de cette station ont relevé une hausse pour 40 % d’entre eux et une stabilité pour 28 % d’entre eux. Il semble que le long week-end de l’ascension a favorisé les courts séjours sur ces deux micros territoires. En revanche, les prestataires cévenols sont en grande partie mécontents de ce début de saison.

Zoom sur les types de prestataires :

Secteur hébergement : Ce secteur présente une part assez importante de ses professionnels en recul par rapport à mai 2012.

• L’hôtellerie de plein air qui connait depuis quelques années des bons taux de fréquentation, note en ce début de saison un recul pour une grande partie. En effet, 71 % des gestionnaires ou propriétaires de camping interrogés notent une baisse de leur activité. (43 % en hausse en 2012).

• Les hôteliers notent une baisse pour 46 % d’entre eux. (45 % en hausse pour 2012).

• Quant aux hébergements collectifs la tendance n’est pas meilleure dans la mesure où 80 % des villages de vacances interrogés nous ont répondu être en baisse. En revanche, les résidences de tourisme penchent plutôt pour une égalité.

• Enfin, la centrale de réservation « Service Réservation Loisirs Accueil », déclare une activité identique à l’an dernier et les Gîtes de France ont connu une augmentation de leurs réservations en ce mois de mai 2013.

Secteur commerces et services : L’an dernier ce secteur était le secteur où l’on totalisait le plus grand nombre de prestataires s’estimant en baisse. Ce n’est pas le cas cette année, les résultats sont plus mitigés. Il est cependant difficile de se réjouir puisque la tendance porte sur la comparaison avec l’année passée et que l’an dernier justement ce secteur a beaucoup souffert.

• Les restaurateurs habituellement très moroses sur leur bilan de fréquentation d’une année sur l’autre, sont beaucoup moins nombreux cette année à nous parler de baisse. En effet, cette année seulement 31 % ont répondu avoir reçu moins de monde, contre les 2 tiers les années précédentes. En ce mois de mai 2013, ils jugent majoritairement leur activité identique.

• Les commerces de proximité, connaissent un mieux pour 40 % d’entre eux interrogés. (50 % avaient noté une baisse en 2012).

• Les caveaux de dégustation totalisent de bons résultats également mais sont moins nombreux que l’an dernier a constater une hausse (38 % contre 64 % en 2012).

Secteur offices de tourisme :  Bien que moins nombreux sur notre département que l’an dernier, les touristes, comme chaque année, ont fréquenté assidument les offices de tourisme, puisque 42% d’entre eux déclarent une meilleure activité de leur office. Cependant, on relève la même part d’office de tourisme (42%) constatant une baisse de leur fréquentation. On ne peut donc dégager une réelle tendance dans ce secteur, si ce n’est que les touristes présents dans notre département continuent de fréquenter assidument les offices de tourisme, et que bien évidemment, une baisse de fréquentation globale sur le département se répercute dans ce secteur également.

Secteur activités : Nous relevons dans ce secteur une tendance à la baisse également. La part des professionnels jugeant un recul de fréquentation est toutefois moins importante que dans le secteur hébergement. En 2012, ce secteur avait de meilleurs résultats que cette année.

• Les prestataires du tourisme culturel, en revanche, ne suivent pas la tendance. En effet, après un très bon début de saison enregistré en 2012, 47 % d’entre eux jugent encore leur activité meilleure à l’an dernier. (54% de déclaration en hausse en 2012). C’est la troisième année consécutive que dans l’ensemble les prestataires de ce secteur sont satisfaits.

• Au niveau du tourisme sportif et des loisirs, l’ambiance est plus mitigée. En effet, 37 % déclarent un niveau de fréquentation meilleur, tandis que la même part (37%) connait un recul de son activité.

• Quant aux prestataires du tourisme fluvial, une baisse est fortement ressentie par de nombreux professionnels interrogés.

Zoom sur la fréquentation française :

Une grande majorité des professionnels estime la clientèle touristique française en recul : 1 prestataire sur 2 la juge en baisse. La clientèle française représente 70 % de notre clientèle touristique globale au niveau du département. Un recul de fréquentation de celle-ci a forcément souvent un impact sur les résultats globaux au niveau du département. Cette enquête nous a permis malheureusement de constater que la baisse de la fréquentation française était relevée sur tous les secteurs et sur les trois zones géotouristiques. En effet, même dans les musées où nous constations, comme nous l’avons relevé une hausse de la fréquentation, la fréquentation française a été en recul.

Zoom sur la fréquentation étrangère :

Une grande part des professionnels, (37 %) nous a indiqué que la fréquentation des touristes étrangers était en baisse. L’an dernier le constat était le même, à savoir un recul des touristes étrangers. Ceci dit, contrairement à la fréquentation française qui fait remarquer son recul dans tous les secteurs d’activités et zones touristiques, la clientèle étrangère semble avoir été moins présente au niveau départemental certes, mais de façon moins prononcée que les français et pas sur toutes les zones géographiques. En effet, sur le secteur Vignes et Garrigues sa présence n’a pas été ressentie plus faiblement. De plus, la clientèle étrangère séjournant dans le Gard durant ce mois de mai, a fréquenté ou pratiqué assidument les activités culturelles.

En effet, pour revenir aux musées, les touristes étrangers ont permis de redresser la barre et ont même permis à la majorité d’entre eux de déclarer une hausse de leur activité. Les restaurateurs également ont pu bénéficier d’une meilleure activité que l’an dernier grâce à leur présence.

Les touristes étrangers ont également, semble t’il, apprécié les visites dans les caveaux de dégustation.

Enfin, pour ce qui est du secteur hébergement, seuls les campings et les hôtels notent une baisse. Les hébergements collectifs, à contrario, ainsi que les propriétaires de chambre d’hôtes ont mesuré une hausse de la clientèle étrangère.

Le camping étant notre premier hébergement marchand en nombre de lits, il est évident qu’une baisse dans ce mode de séjour a un impact important sur le Gard. Mais pour garder une note optimiste, là aussi nous relevons une baisse après une excellente année 2012.

Enfin, La zone Vignes et Garrigues, et particulièrement Nîmes et son agglomération, obtient une bonne proportion de réponses en hausse pour la clientèle étrangère. 63 % des prestataires de ce territoire ont jugé la clientèle étrangère soit en hausse soit identique.

Concernant le chiffre d’affaires du mois de mai 2013 :

33 % ont déclaré une hausse, 23 % une égalité et 45 % une baisse. A l’instar de l’activité touristique du département durant le mois de mai 2013, nombreux sont les prestataires totalisant un chiffre d’affaires inférieur à l’an dernier. C’est toujours en adéquation avec les résultats de fréquentation dans le secteur hébergement qu’on relève le plus grand nombre de baisse. Les prestataires de la zone Cévennes sont plus de la moitié à totaliser une baisse de leur chiffre d’affaire. En revanche, 1 prestataire sur 2 du tourisme culturel affichent un chiffre d’affaires meilleur à l’an dernier.

Concernant les vacances de Pâques 2013 :

17 % ont déclaré une hausse, 27 % une stabilité et 56 % une baisse. Les vacances de Pâques pour la deuxième année consécutive présentent un recul de fréquentation.

Enfin, l’état des réservations pour le mois de juin 2013 est :

Bon pour 31 % du panel. Moyen pour 42 %. Mauvais pour 27 %. L’état des réservations permet de finir sur une touche plus optimiste puisque 73 % des prestataires interrogés avoir un bon ou moyen état de réservations. Seulement 27 % d’entre eux ont à ce jour un état de réservation mauvais.

Les résultats présentés découlent d’une enquête téléphonique réalisée par le Comité Départemental du Tourisme du Gard auprès d’un échantillon représentatif de prestataires gardois. Ils ne traduisent pas des résultats chiffrés et précis, mais expriment un sentiment sur l’activité touristique gardoise par rapport à l’année précédente. Tout au long de la saison estivale, ces professionnels du tourisme seront contactés par téléphone chaque fin de mois. Cette étude est réalisée en collaboration avec la région Languedoc-Roussilon, Les CDT/ADT Gard, Aude, Hérault, Pyrénées Orientales, Lozère, la FROTSI, la FRHPA, l’UMIH.

Abdel Samari

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio