Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 09.06.2013 - coralie-mollaret - 1 min  - vu 695 fois

SECURITE ROUTIERE. Des lunettes qui rendent ivre !

Yvon, membre de la sécurité routière.

Attention les yeux ! Cet après-midi, dans le cadre de l'opération "Trajectoire" menée sur le parvis du Stade des Costières par l'association FFMC (Fédération Française des Motards en Colère), la préfecture et la gendarmerie du Gard, des membres de la sécurité routière ont présenté aux participants les "Drunk Buster", des lunettes de simulation de l'alcoolèmie. Sous l'apparence d'un masque de ski, ces binocles vous donnent l'illusion d'être ivre ou plus précisément "d'avoir plus de 0,5 gramme d'alcool dans le sang, soit la limite autorisée par la loi", explique Michel, membre de la sécurité routière.

"On voit nettement que le temps de réaction augmente et que les distances sont mal estimées", ajoute le bénévole qui teste la réaction des motards présents durant cette journée avec une balle et un petit parcours réalisé avec des plots. " A chaque fois que vous touchez un plot, c'est comme si vous tuez une personne, un enfant", rajoute Yvon. Ancien buveur, ce denier s'est fermement engagé pour sensibiliser les autres et surtout les usagers de la route aux dangers de l'alcool.

"Nous faisons aussi partis d'une association Alcool assistance. Le week-end nous allons à la sortie des boites où des jeunes viennent nous voir pour utiliser nos éthylotests et savoir si ils sont positifs ou non" reprend Michel. Avant de conclure : "Il faudrait que d'avantage de jeunes le fassent (…) J'en ai marre de voir des familles endeuillées parce que leur enfant de 20 ans a bu deux verres de trop…"

C.M

Coralie Mollaret

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio