Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 10.06.2013 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 256 fois

CCI NÎMES. Une "nuit des solutions" pour les 56.000 entreprises du Gard

Speed-dating, internationaux de rugby et troupe de théâtre… Les chambres consulaires du Gard ont rivalisé d'imagination pour susciter l'attention des milliers de chefs d'entreprises du département, à l'occasion de la Nuit des solutions du 17 juin. Un forum de rencontre et de réflexion pour surmonter la crise économique.

A l'impossible nul n'est tenu. Voilà ce qu'a expliqué le président de la CCI de Nîmes, Henry Douais, entouré ce matin de ses homologues de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat, de la Chambre d'Agriculture, et de Pascal Robert, directeur de la CCI d'Alès à l'occasion de la présentation de la "Nuit des solutions". Cette soirée qui se tient le 17 juin dès 17h au cinéma  Kinépolis, est exclusivement dédiée aux chefs d'entreprises et à leurs difficultés économiques. Selon le quotidien La Tribune, les carnets de commande demeurent toujours insuffisamment garnis : la banque de France prévoit une croissance quasi nulle, 0,1% au deuxième trimestre 2013, dans sa deuxième estimation fondée sur son enquête mensuelle. Un rebond est néanmoins prévu fin juin... A voir.

En attendant, le mot d'ordre d'Henry Douais et de ses homologues reste sensiblement le même : "l'union fait la force (…) Il faut inciter les chefs d'entreprises à travailler en réseau". Un véritable défi, les entrepreneurs, seuls et individualistes par essence, n'ont pas coutume de se regrouper. Le gouvernement français  d'après guerre s'y est d'ailleurs cassé les dents, lorsqu'il impulsa le création du CNPF (Conseil national du patronat français), cet organisme qui tourna à vide durant des décennies.

"La mise en réseau à certains avantages (…) Le Gard n'échappe pas aux difficultés économiques, pour autant nous avons un certain nombre de solutions", avance Henry Douais, fervent défenseur des circuits courts. Et de prendre pour exemple un bucheron gardois qui vend du bois en dehors du département alors qu'un particulier fait venir des planches d'Allemagne pour construire sa maison...

Durant cette soirée les entrepreneurs auront tout le loisir de poser des questions et d'émettre des inquiétudes : "les questions des uns peuvent être les réponses des autres". Six thèmes seront présentés : l'humain, la finance, le client, le développement, la réglementation et le territoire. "Le problème qui revient régulièrement est la difficulté de se financer auprès des banques (…) Mais nous, nous serons plus à même de cerner leur difficultés après cette soirée", poursuit le président de la CCI. L'ensemble des chambres consulaires devraient se réunir pour faire le récapitulatif des problèmes des acteurs économiques gardois. "Nous pensons créer en juillet une association pour donner un cadre à toutes ces actions", conclut Henry Douais.

"Mr Douais vous avez lancé un 4X4 qui piétinait jusque là", lance Serge Almeras, président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Gard. Réponse de l'intéressé : un grand "merci". "Si les élections sont loin", dixit d'Henry Duais, un tel compliment ne peut pas faire de mal…

C'est au programme :

Inscription et entrée gratuites : http://www.nimes.cci.fr

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio