Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 11.06.2013 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 312 fois

ANNIVERSAIRE. Association Entr'Aide, la fontaine de jouvence des seniors gardois

D.R/C.M

Victor Hugo disait : "La vieillesse bien comprise est l'âge de l'espérance". Ce matin, les locataires de la résidence Richelieu à Nîmes ont fêté les quarante ans de leur foyer logement, sous un beau et chaleureux soleil de printemps. Gérée par l'association Entr'Aide, la structure d'après-guerre s'est créée pour palier à la dissolution de deux organisations étatiques qui avaient pour but de s'occuper des personnes âgées démunies.

Aujourd'hui la donne à changé. Devant un parterre d'élus locaux, les membres de l'association sont, tour à tour, revenus sur la mission et l'histoire de l'organisme, reconnu d'utilité publique en 1961. Les 130 logements que compte l'Entr'Aide à Nîmes sont occupées par des personnes aussi bien aisées que démunies. "La seule condition est d'avoir plus de 60 ans et d'être autonome", explique la directrice de l'établissement, Isabelle Blanes.

D.R/C.M

A Richelieu, l'établissement regroupe 78 petits appartements, des "unités d'hébergement de 25 à 30 mètres carré". Au départ le bâtiment accueillait des orphelins avant de devenir un lieu d'enseignement catholique puis de se transformer en un foyer logement. Dans un petit fascicule, l'équipe encadrante a publié des photos d'époque, dont une durant les inondations de 1988 qui montre le premier étage envahit par l'eau boueuse dont on ne voyait plus baisser le niveau.

Un village dans la ville

Autonomie et mixité, les maîtres-mots du foyer logement Richelieu qui s'est donné pour mission de recréer du lien social. Un lien fragilisé dans cette société où trop souvent le collectif succombe à l'individuel. "Vous avez créer un village, avec une place et des logements tout autour (…) Bientôt vous pourrez même élire un maire ", plaisante le préfet du Gard, Hugues Bousiges, au cours de sa brève intervention.

"On chante, on joue au scrable et l'été on discute le soir dans la cour… On dit du mal des voisins", s'amuse à expliquer Madame Montès, 91 ans. Toujours bon pied bon oeil, cette ancienne standardiste parisienne a retrouvé une seconde jeunesse en prenant la vie comme elle vient et en envisageant des projets à travers la chorale dont elle fait partie. "Vous savez, aujourd'hui les personnes âgées vivent plus longtemps et en meilleure santé", rajoute la directrice qui reconnait qu'ensemble "les personnes âgées se sentent beaucoup mieux que si elles étaient seules dans l'indifférence", comme il en existe encore. L'interaction et la sociabilité, un gage d'heureuse et longue vie.

Pour plus d'information : Entr'Aide gardoise, 33 rue Richelieu, 30.000 Nîmes. Tel : 04 66 67 46 80.

C.M

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio