Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 24.06.2013 - coralie-mollaret - 1 min  - vu 160 fois

NÎMES. Débat autour de la santé et de l'immigration

D.R/C.M

Toute la journée le CODES (Comité départemental d'éducation pour la santé) se questionne sur la prise en charge sanitaire des immigrés et notamment celle des Chibanis.

Financé par le FIE (Fond d'intégration européen) et l'ARES, le colloque "Agir en inter-culturalité"  qui se tient aujourd'hui à la maison du département, débat autour des questions de santé et de l'immigration. La situation des migrants âgés, les Chibanis est au coeur des conversations. Originaires majoritairement du Maghreb, c'est la France qui, dans ses années prospères d’après guerre, fit venir massivement des travailleurs étrangers pour reconstruire l'hexagone.

Parmi les nombreuses rencontres proposées, les participants ont abordé le thème de la "vieillesse en mouvement". Alhem Bengeloune, anthropologue de la santé et directrice de Scop Confluence, a tenté de distinguer les différentes représentations de la société occidentale et maghrébine concernant le vieillissement. Sur la rive sud de la Méditerranée, "la vieillesse est considérée comme un processus cumulatif. Une accumulation d'expérience pour aquerrir de la sagesse. En France, pour réussir son vieillissement, il faut tenter de retarder au maximum les attaques psychiques  ". Un voyage inter-culturel pour mieux comprendre les comportements des patients et appréhender leurs besoins…

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio