Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 02.07.2013 - stephanie-marin - 2 min  - vu 172 fois

ALÈS Fin de l'impro, P@to fait ses premiers pas en studio

P@to sortira son album à la fin du mois. Photo DR/S.Ma

Que pouvait-on lui souhaiter de mieux ? Yoann Viala-Sahnoune, alias P@to, faisait il y a quelques mois ces premiers balbutiements dans l'univers très fermé du rap. Sans relation, ni contact, le jeune homme tout juste majeur, postait ses vidéos sur le net, en espérant un jour être remarqué (Lire ici). C'est désormais chose faite.

Certes, il n'a pas encore signé avec un grand label de musique mais il a déjà trouvé son public. Via le site de vidéos en ligne, Youtube, P@to, domicilié à Saint-Hilaire-de-Brethmas, a raconté à travers sa musique, sa vie. Une vie toute jeune qui dès la fin du mois de juillet connaîtra peut-être un nouveau tournant avec la sortie de son premier album, s'il vous plaît. L'auteur d'Alès Centre-Ville (plus de 2 500 vues sur Youtube) est ainsi passé aux choses sérieuses sans toutefois cherché "à faire le million de vues" comme il le confesse dans son titre Ma génération a changé. Après quelques échauffements dans un studio d'enregistrement professionnel à Montpellier, P@to s'est lancé micro à la main, casque sur les oreilles et rimes en tête, à Nîmes, dans le studio de son cousin, Tchino 16 Sierra, lui aussi rappeur. "J'ai travaillé pendant un an pour écrire mes 13 titres. Cet album-là, c'est une autobiographie. Tout mon parcours, ce que j'ai vécu, la pression que j'ai sur les épaules parce qu'ici à Alès on a du mal à pardonner les échecs etc, tout est raconté au fil des morceaux."

300 exemplaires disponibles

Réunissant ses économies, P@to se charge de la production de son album intitulé L'Envol. Il a ainsi commandé 300 CD qu'il espère écouler au prix de 6€ pièce. "J'ai déjà une centaine d'albums réservés !" se satisfait le jeune homme qui pourrait pourquoi pas se laisser tenter par le concept du financement participatif via le site My Major Company. Concept qui a déjà révélé deux artistes français, Joyce Jonathan et Grégoire. "Maintenant que j'ai mon album, ça peut être envisageable, mais je ne me précipite pas trop. Je ne veux pas trop me disperser dans les projets, un pas après l'autre et ça ira."  Une maturité que l'on retrouve dans ses textes, même si parfois la jeunesse retrouve ses sautes d'humeur, et dans sa carrière puisqu'en attendant d'être un jour à la tête du hit parade français, Yoann poursuit ses études. Tout juste le Bafa en poche, il s'installera dès la rentrée à Montpellier pour obtenir son diplôme d'animateur sportif.

Pour suivre les pas de P@to et écouter son album, restez connectés sur sa page Facebook (cliquez ici) ou sur Youtube (cliquez ).

Vie d'écolier version studio...

Stéphanie MARIN

stephanie.marin@objectifgard.com

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio