Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 04.07.2013 - tony-duret - 2 min  - vu 348 fois

NÎMES : Céline, Syntia et Bouchra, les trois premiers emplois d’avenir dans le secteur médico-social

Au premier plan, Bernard Flutte, Damien Alary et Richard Liger avec les trois jeunes filles (de gauche à droite): Céline, Bouchra et Syntia

Céline, 29 ans, a le sourire jusqu’aux oreilles : « Je tenais à vous remercier M. Flutte et vous aussi M. Alary ainsi que Cap Emploi de me donner ma chance. Je vais faire de mon mieux pour vous faire honneur ». Ces quelques mots, spontanés et sincères, suffisent à comprendre l’importance pour un jeune de trouver un emploi, l’importance qu’on lui tende la main, l’importance qu’on lui fasse confiance. Céline, Syntia, 22 ans, et Bouchra, 19 ans, sont les trois premières jeunes femmes à bénéficier d’emplois d’avenir, ces contrats lancés en novembre 2012 qui permettent à des jeunes des quartiers, âgés de 16 à 25 ans ou jusqu’à 30 ans pour les personnes handicapées, de décrocher une première expérience professionnelle.

Ce matin, dans la cour de la Maison de Santé Protestante de Nîmes, Damien Alary, président du Conseil général du Gard, Richard Liger de la Direccte, Jacques Cadène, président de la Fondation de la Maison de Santé Protestante et Bernard Flutte, président de l’ADAPEI 30 ont signé le précieux sésame qui permet aux jeunes femmes de se mettre au travail prochainement. Seule Bouchra, qui rêve de devenir aide-soignante, a déjà pris son poste d’agent d’entretien il y a trois mois. Syntia, elle, occupera un poste d’agent de soins le 22 juillet prochain et Céline sera, à partir du 26 août, sur un poste d’agent administratif.

Devant les sourires radieux des trois jeunes femmes, Damien Alary est satisfait : « Les emplois d’avenir, même s’ils sont limités à une durée de trois ans, c’est mieux que rien du tout. Au moins, on met le pied à l’étrier », rappelle le président du Conseil général qui a investi 350 000 euros dans ce dispositif. Richard Liger, qui représentait le Préfet, évoque les « 1 157 contrats » qui devraient suivre en 2013 mais regrette « le retard du département dans son engagement vis-à-vis des jeunes. Nous sommes à 28% de taux de réalisation des emplois d’avenir alors que le taux national est de 33% ». Ce matin, ce n’était donc qu’un début. Le plus dur reste à faire. D'ici là, bon vent à Céline, Syntia et Bouchra !

Tony Duret

tony.duret@objectifgard.com

Tony Duret

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio