Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 10.07.2013 - stephanie-marin - 2 min  - vu 138 fois

ALÈS Bilan des RIVE 2013 : Les élus doivent passer à la vitesse supérieure

L'heure du bilan pour les RIVES 2013 à Alès. Photo DR/S.Ma

La 4ème édition des RIVE -­‐Rencontres Internationales des Voitures Écologiques organisée sur le Pôle Mécaniques d’Alès Cévennes dans le Gard a été clôturée le jeudi 4 juillet dernier. Ces rencontres 2013 soutenues par le prince Albet II de Monaco, ont permis de réaliser un état des lieux industriel, politique et environnemental, mais également d’identifier les actions à mettre en place dans les mois et années à venir pour déployer efficacement la mobilité écologique sur l’hexagone.

Ces RIVE ont notamment été marqué par la révélation du système OpEneR mis au point par Bosch sur le prototype Peugeot 3008 100% électrique.

Les prises de position et projets clés

*Des expériences européennes enrichissantes en ce sens, avec un axe franco-­allemand indispensable, notamment dans l’électromobilité.

*La nécessité en France de développer un mix énergétique plus équilibré, notamment en période de transition énergétique : GPL, GNV, électriques, hybrides, flexfuel E85 sont autant de solutions complémentaires pour améliorer les performances de nos transports.

*Le rôle des élus locaux et nationaux plus que jamais important afin d’accélérer ces changements : stationnement, autoroutes, fiscalité, tous les leviers d’incitation doivent être encouragés, du bonus à l’achat au bonus d’usage du quotidien.

*La logistique urbaine se doit encore d’être optimisée pour fluidifier la circulation et diminuer sensiblement son impact environnemental et sanitaire.

*Le déploiement des infrastructures de charge doit s’accélérer en France pour accompagner l’arrivée des véhicules électriques en concession : l’ensemble des acteurs doivent en ce sens faire appel à un guichet unique permettant de répondre à toutes les questions des utilisateurs. Pourquoi pas une fondation ?

*L’intermodalité se doit également d’être encouragée afin que chaque mode de transport soit utilisé dans sa zone de pertinence, pour une mobilité durable au plus proche des besoins de nos concitoyens.

«D’année en année, les technologies avancent. Mais le temps de l’industrie n’est pas celui des politiques. A l’arrivée du nouveau ministre de l’écologie qui sera naturellement destinataire de nos travaux, et à quelques mois des municipales, les RIVE rappellent chaque année toute l’importance du dialogue entre acteurs économiques et décideurs publics. En cette période de crise profonde de l’automobile, des solutions existent pour que notre pays oriente résolument son industrie vers des véhicules GPL, GNV, électriques, hybrides ou flexfuel E85. A quelques semaines de la loi de programmation sur la transition énergétique, cette diversité de solutions complémentaires nous semble indispensable pour proposer à chacun de nos concitoyens une mobilité plus respectueuse de l’environnement et de la santé publique. Rendez-­vous sur le Mondial de l’automobile en 2014 pour refaire un point sur ces avancées ! » a précisé Marc Teyssier d’Orfeuil, co-fondateur des RIVE.

Stéphanie Marin

Environnement

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio