Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 12.07.2013 - abdel-samari - 2 min  - vu 216 fois

LAUDUN Féria des vins, du 12 au 14 juillet 2013, programme complet !

Viticulture et tradition taurine font bon ménage dans le Gard, expressions complémentaires du terroir. C’est pourquoi, Laudun Chusclan Vignerons, allié au Comité des Fêtes de la Municipalité de Laudun, organise en juillet, trois jours de festivités, sous le double signe du vin et du taureau et, pour cette édition 2013, sur le thème « Anges et Démons ».

Pour compléter la manifestation, une exposition de photos consacrée aux Côtes du Rhône et à la Camargue sera présentée au Caveau de Laudun et à l’Espace Barbara, Syndicat des Vins, sur le parvis de l’église.

La Féria des vins ne déroge à aucun des éléments de la « bouvine » traditionnelle. Course Camarguaise dans les Arènes, durant laquelle les raseteurs, vêtus de blanc, doivent attraper des cocardes attachées aux cornes des taureaux ; abrivados, lâchers de taureaux dans le village escortés de gardians ; bandidos ; roussataio, défilé de juments et de poulains, bénédiction des chevaux, ferrade ou marquage des veaux au fer rouge.

A noter que le Club Taurin « Lou Gandaï » est partie prenante de la manifestation où il assure la sécurité lors des spectacles de rues ainsi que l’entretien des arènes. Par ailleurs, toute la logistique concernant les taureaux est également prise en charge par cette association, la plus ancienne de Laudun.

Plusieurs manades participent à la Féria : Labouraye de Meynes près de Beaucaire, Chaballier de Lunel, Fournier & Fils de Saint Martin de Crau, Cavallinni des Saintes Maries de la Mer, Joncas de Saint André l’Olérargues, La Clastre de Sanilhac. Les chevaux sont ceux de l’élevage Chardon à Roquemaure.

Pour se remettre de leurs émotions taurines, les spectateurs se retrouvent pour l’apéritif dans les bodegas avec une dégustation des vins de Laudun, chaleureux lieux de rencontre où l’on danse la Sévillane… et au restaurant pour déguster la Gardianne de taureau.

Tandis que pour les passionnés de desserts, Le Concours Gourmand de la Féria de Laudun se déroule le 13 juillet entre 10h00 et 11h30 à la bodega des Vignerons. Chaque participant apportera sa préparation de « Tarte aux fruits de saison ». Les notes porteront sur l’originalité de la recette, la présentation et les saveurs. Des cadeaux attendent les concurrents pour cette épreuve ludique et gustative où un classement fera ressortir la meilleure tarte : cordons bleus et tablier brodé, à vos livres et ustensiles de cuisine !

La Féria débute :

Vendredi 12 juillet avec à 19h30, un abrivado, suivi à 20h d’un apéritif dans les bodegas avec les vins de Laudun et d’un repas de moules frites à la bodega des Vignerons.

Samedi 13 juillet, à 10h, Concours Gourmand à la bodega des Vignerons sur le thème « Tarte aux fruits de saison ». A 10h30, roussataïo dans les rues du village. A 11h30, abrivado. A 16h30, Course Camarguaise pour le compte du Trophée de l’avenir. A 19h30, abrivado, suivi d’une soirée dans les bodegas ou d’un dîner au Restaurant « Terroir du Camp ».

Dimanche 14 juillet, à 9h00, ferrade sur la piste des arènes et déjeuner. A 10h00, bénédiction des chevaux sur le parvis de l’église. A 10h15 et à 18h30, abrivados, pour finir à 19h30 par des animations dans le village.

Abdel Samari

Culture

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio