Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 16.07.2013 - coralie-mollaret - 1 min  - vu 115 fois

CARAVANES. La CGT sur les routes de France pour sensibiliser sur le travail saisonnier

D.R

Photo d'illustration.

La caravane rouge vive de nouveau sur les routes… Comme chaque été, le syndicat CGT organise sa "campagne saisonniers" afin d'éveiller l'opinion publique sur le travail saisonnier. Parmi les trois caravanes mises sur les routes, deux d'entre elles longent les côtes de Saint-Jean-de-Luz à Berck. La troisième part d'Avignon et circulent sur les routes provençales et languedociennes.

2 millions. Selon la CGT, la France compte 2 millions de personnes (dont 800 000 dans l'agriculture et 240 000 dans les hôtels, cafés et restaurants) travaillent en CDD durant cette période estivale, que ce soit dans le tourisme, l'agro-alimentaire ou la grande distribution. Leur nombre est néanmoins difficile à estimer, tant leurs statuts, leurs contrats et leurs conditions de travail sont divers. De plus, on estime que 20% du travail saisonnier est non déclaré.

"Les employeurs recourent aux contrats saisonniers car ils économisent ainsi la prime de précarité due normalement pour les CDD", explique le syndicat. Et d'énumérer les différents abus du secteur : "Emplois non déclarés, heures supplémentaires non payées, primes oubliées, contrats non signés… ".

C'est pour cela que la La CGT met à la disposition de ses visiteurs un livret d’information pour les salariés qui ne connaîtraient pas leurs droits… Une méconnaissance qui fragilise un peu plus la condition des travailleurs.

D.R

C.M

Coralie Mollaret

Economie

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio