Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 22.07.2013 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 194 fois

DEPARTS DE FEUX. Les pompiers présentent leur dispositif d'intervention et de prévention

D.R/Préfecture

Vendredi dernier, le Colonel Christian Simonet et le Lieutenant-Colonel Michel Cherbetian du SDIS (Service départemental d'incendie et de secours du Gard), ont présenté à la Directrice de Cabinet du Préfet du Gard, Julie Bouaziz, le dispositif d'intervention préventif (DIP). L'objectif : détecter et lutter contre les départs de feux. Il se compose de plusieurs engins de lutte contre les feux de forêts, pré-positionnés sur un secteur particulier du département en cas de pression incendiaire. Il est mis en place pour une intervention rapide sur les feux naissants afin de les maîtriser avant qu’ils ne se développent.

La Directrice de Cabinet a notamment assisté à une démonstration du système d'auto- protection, qui permet à l'équipage de secours de rester en toute sécurité à l'intérieur de la cabine pendant quelques minutes, en attendant que le front de flammes soit passé. En effet, si les pompiers sont pris par le feu, ils peuvent alors se réfugier à l'intérieur de l'engin et déclencher l'autoprotection. Des buses créent par aspersion un nuage d'eau protecteur autour de l'engin et réalisent ainsi une parfaite protection contre les flammes (cf. photo). Un véhicule de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONFCS) était également présent, afin de compléter le dispositif.

Réglementation à connaître : Toute l’année en forêt, il est interdit de fumer et de faire du feu. Le code forestier interdit de « porter ou d’allumer du feu à l’intérieur et jusqu’à 200 m des bois, forêts, plantations, landes et maquis ».

Soyez vigilant : un mégot mal éteint ou une braise peut causer un incendie. Vous pouvez être à l'origine d'un départ de feu et faire subir à d'autres de graves dommages.

Allumer une cigarette ou un feu de camp est passible d’une amende de 135 € qui sera aggravée en cas de responsabilité de dégâts à autrui. Les auteurs même involontaires d’un incendie sont systématiquement recherchés et poursuivis.

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio