Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 01.08.2013 - coralie-mollaret - 1 min  - vu 247 fois

L'agriculture gardoise pleure la mort de son ancien leader Jean-Michel Lemétayer

Photo d'illustration/OG

Photo d'illustration/OG

Le décès est inattendu, brutal. L'ancien président de la FNSEA (Fédération nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles) s'est éteint hier soir en Ille-et-Vilaine, à l'âge de 62 ans, victime d'un accident cardiaque. L'information révélée par nos confrères de Ouest-France vient d'être confirmée par Guillaume Garot, ministre délégué à l'agroalimentaire.

"C'est malheureux... Il est parti trop tôt", réagit Jean-Louis Portal, président de la FDSEA 30, gardant en mémoire l'image d'un homme qui "a bien su défendre notre profession. (…) Ce que je retiendrai de lui, c'est son action avec Dominique Chardon* en faveur du redressement de l'agriculture gardoise après les inondations de 2002".

Douceur et fermeté. Dans le Gard, les 12.500 exploitants pleurent le décès d'un homme "ferme et doux à la fois (…) C'était un vrai chef d'équipe. Il savait écouter. Ce qui n'est pas facile dans notre secteur où souvent les opinions peuvent diverger entre les différents exploitants du secteur agricole", ajoute Jean-Louis Portal.

Arrivé à la tête de la FNSEA en 2001, après la démission de Luc Guyau, Jean-Michel Lemétayer s'est vu confirmer successivement la présidence du syndicat à chaque nouveau scrutin, jusqu'en 2008. Homme de conviction, il a notamment déclaré au moment de son départ : "Je quitte la FNSEA mais je ne rendrai jamais les armes. Je n'ai pas fini de combattre la distribution", rappelle, dans ses colonnes, le journal Le Monde.

*Ancien secrétaire général de la FNSEA

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio