Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 04.08.2013 - stephanie-marin - 2 min  - vu 320 fois

EUZET-LES-BAINS Le distillateur ambulant s'est arrêté à la Fête de la Lavande

Dominique de Saint-Denis, le distillateur ambulant à la Fête de la Lavande à Euzet-les-Bains. Photo DR/S.Ma

Ce dimanche 4 août, le village de pierres planté dans la garrigue, Euzet-les-Bains, célébrait, sous un soleil assommant sa troisième Fête de la Lavande.

Alors oui, la foule ne s'est pas précipitée à cette fête, tant pis, on a gardé que les meilleurs comme on dit. Ceux-ci ont participé aux nombreuses animations proposées tout au long de la journée. Parmi elles, une a attiré la curiosité des passants, sur la place de l'église : La démonstration de distillation. Depuis le début du mois de juillet, Dominique de Saint-Denis qui travaillaient autrefois pour la distillerie de Montclus qui a fermé il y a trois ans, part sur les routes du Gard pour faire découvrir son métier à qui voudra bien s'y intéresser et ils sont nombreux. Pour ce faire, avec son camarade de galère, l’Écossais Ian McArthur, ils ont construit eux-même leur outil de distillation en inox, soudant une à une chaque pièce, le chauffage à bois, les tuyaux de circulation d'eau, le vase, une espèce de grosse cocotte-minute, mais aussi le condensateur. Tout y est pour réussir une parfaite production d'huile essentielle. Ce dimanche, traînant derrière eux plusieurs centaines de kilos de la lavande stockées dans une charrue, les deux hommes en ont fait toute la journée la démonstration.

La recette...

Prenez une tonne de bouquets de lavande que vous placez dans la grande cocotte-minute. Mettez un peu de bois dans le chauffage pour transformer l'eau en vapeur qui en passant dans le vase va se charger des molécules aromatiques de la lavande. Ainsi fait, la vapeur fait un petit tour dans le condensateur puis l'huile essentielle va se séparer de la phase aqueuse et... C'est prêt, le tout en une heure à peine. "Avec une tonne de plantes, je peux produire jusqu'à 2,5 litres d'huiles essentielles" que Dominique de Saint-Denis conditionne dans de petites fioles avant de les vendre les marchés de Salazac, Barjac et Rochegude, après avoir fait une énième démonstration de son art.

S.Ma

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio