Faits DiversFaits divers.

VOL PAR RUSE Un couple de personnes âgées délesté de ses bijoux. Prudence !

Photo d'illustration.
Photo d'illustration.

Lundi, en pleine journée, deux hommes en tenue de travail frappent à la porte d'un couple de personnes âgées qui vit au coeur du quartier de l'écusson à Nîmes. Les deux hommes prétendent travailler pour Véolia et demandent à vérifier les robinets du logement. Le couple accompagne l'un des deux réparateurs pendant que l'autre reste en retrait. Comme dans une mauvaise pièce de théâtre - sauf que là c'est bien réel, hélas -, un nouveau rebondissement se produit. Ca tambourine à la porte. Cette fois, ce sont deux policiers qui présentent une carte professionnelle et qui disent être à la recherche de faux agents de la compagnie des eaux. Ils ne pouvaient pas mieux tomber. Dans le mille ! Les faux agents sont justement dans le logement et l'interpellation a lieu aussitôt sous les yeux des personnes âgées. Mais voilà, une fois que tous les protagonistes sont partis, le couple constate que l'appartement a été fouillé. Pire, des bijoux ont disparu. Ils n'ont toujours pas été retrouvés. Les voleurs non plus. La Sûreté Départementale du Gard est en charge de l'enquête.

Quelques règles de prudence :

- Verrouillez vos portes, même si vous êtes à votre domicile

- Soyez extrêmement vigilants , envers les démarcheurs se présentant à votre domicile (vendeur ou autre représentant… ), envers toutes personnes inconnues que vous n’avez pas mandatées, ou toutes personnes sollicitant un service (ex : un enfant demandant un verre d’eau ou demandant à récupérer un ballon tombé dans un jardin….)

- Prenez toutes les précautions nécessaires si des personnes que vous ne connaissez pas ou que vous n'avez pas mandatées frappent à votre porte.

- Si ces personnes se présentent et se disent être employées par une entreprise ( EDF, Gaz de France .. ), une administration ( Poste , Police , Gendarmerie..) vous devez avant de lui ouvrir : vérifier par un appel téléphonique auprès de ladite entreprise ou de l’administration, que cette personne est bien employée de celle-ci, même si cette dernière vous exhibe une carte professionnelle.

- Si vous n’avez pas fait appel à un corps de métier particulier (plombier, ramoneur … ) redoublez de vigilance et ne laissez jamais une personne inconnue se déplacer dans votre logement sans surveillance de votre part.

- N'hésitez pas à faire appel à un voisin ou un proche en cas de doute.

-  Si vous avez un doute ou si une situation vous semble suspecte, n’hésitez pas à composer le 17

 

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité