Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 18.08.2013 - stephanie-marin - 3 min  - vu 609 fois

ALÈS Des projets, le cinéma Les Arcades en a plein sa bobine

L'actuel cinéma Les Arcades à Alès Ph. DR/RM

À l'heure des vacances, Sylvain Lazare le directeur du cinéma Les Arcades à Alès pense déjà aux beaux projets à venir et ce dès la rentrée au mois de septembre.

Lorsque Sylvain Lazare est arrivé à la tête du cinéma Les Arcades d'Alès (mais aussi Cannes et Salon-de-Provence) en 2006, le nombre annuel d'entrées atteignait à peine les 105 000. 2008, 2009 et 2011 seront des années beaucoup plus glorieuses grâce à la sortie de ce que l'Alésien nomme les épiphénomènes français, Bienvenus chez les Ch'tis (20,26 millions d'entrées en France), Intouchables (près de 20 millions d'entrées en France) et un américain, Avatars (plus de 14 millions d'entrées en France). "Au plus fort de notre taux de fréquentation, nous avons dépassé les 200 000 entrées annuelles" se souvient Sylvain Lazare. Alors oui, depuis, le Cinéma qu'il soit français ou d'autres nationalités n'a plus été frappé par de tels phénomènes mais en 2012, les Arcades ont enregistré quelque 180 000 entrées. "Les Arcades d'Alès sont en quelques sortes arrivées au maximum de leurs capacités. En 2006, nous avons ouvert nos salles au cinéma d'Art et d'Essai qui attire 60 000 spectateurs par an, pour élargir notre programmation. En terme de structure, nous avons rénové les salles, nous avons tout passé au numérique pour un investissement de 800 000 euros tout de même..."

Bref Les Arcades doivent connaître un renouveau "dans une ville qui réagit très bien au cinéma, preuve en est le succès du Festival Itinérances avec ses 46 000 entrées en seulement dix jours." Bien entendu, ce renouveau passera par le multiplexe Ciné Planète qui poussera de terres, surplombant la place des Martyrs de la Résistance à Alès. "Les travaux préparatoires menés par la Ville sont maintenant finis. La construction du multiplexe (huit salles avec possibilité d'extension, pour une capacité de 1 200 places et 7 millions d'euros d'investissement privé, NDLR) devrait être terminée à la mi-2014" se satisfait Sylvain Lazare qui sera dès lors en charge de ce Ciné Planète. "Attention, on a une mauvaise image des multiplexes. Nombreux sont ceux qui me demandent si nous allons garder le cinéma d'Art et d'Essai. Bien entendu. Notre multiplexe ne sera pas une usine à films et à popcorns. Nous garderons notre ligne éditoriale avec les films d'Art et d'Essai, Jeune public, Recherche et découverte, selon nos trois labels, et nous aurons aussi les autres films, soit entre 16 et 18 films de tous genres par semaine." Pour en savoir plus, il faudra attendre le 4 septembre, date à laquelle, une conférence de presse sera donnée en mairie d'Alès pour présenter le projet définitif de ce multiplexe. On en reparle donc...

Mais avant l'ouverture de ce multiplexe, Sylvain Lazare a déjà programmé quelques rendez-vous aux Arcades actuelles et ça commence dès le 26 août avec la venue du réalisateur belge, Jérôme Le Maire qui viendra présenté Le Grand'Tour. Puis le 29 août, le cinéma en partenariat avec le Festival Itinérances organisera ses trois soirées d'avant-première avec Sylvain Chomet. "Au mois d'octobre, Xavier De Lauzanne viendra présenter son documentaire Les Enfants Valises et bien d'autres rencontres sont à venir encore." Côté sorties, Sylvain Lazare prévoit quelques belles projections avec notamment la Palme d'or au Festival de Cannes 2013, La Vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche mais aussi le biopic Diana avec Naomi Watts, Psychothérapie d'un Indien des Plaines d'Arnaud Desplechin avec Benicio Del Toro et Mathieu Amalric et pour décembre, un Disney, La Reine des Glaces.

S.Ma

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio