Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 26.08.2013 - coralie-mollaret - 1 min  - vu 111 fois

BUSINESS CLUB. La députée Françoise Dumas interpelle la ministre de la Culture

D.R/C.M

D.R/C.M

Il y a quelques jours, la députée gardoise Françoise Dumas a interpellé la ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti au sujet de" la protection de notre patrimoine". Un sujet qui fait polémique à Nîmes, après l'incendie accidentelle, selon la police, de l'hôtel Colomb de Daunant, plus communément appelé "Business Club". Cette bâtisse du XIXème siècle devrait être démolie, au profit de la construction d'un complexe immobilier.

"Chaque année, environ 500 immeubles et 3000 objets mobiliers sont protégés au titre des Monuments historiques. Cela ne protège pas pour autant le monument en question de toute éventuelle démolition, si son propriétaire en a avisé l'autorité administrative avant. Cette situation se révèle problématique", explique la députée.

Et de prendre Nîmes pour exemple : "l'hôtel Colomb de Daunant, construit à la fin du XIX siècle fait partie des hôtels particuliers témoignant de l'urbanisation engendrée par l'arrivée du chemin de fer. Depuis 1984, l'intérêt patrimonial pour cet hôtel, se traduit par de nombreux investissements dans sa restauration. Inscrit à l'inventaire des Monuments historiques et reconnu comme patrimoine d'intérêt général, il est aujourd'hui menacé d'un accord donné par l'Architecte des Bâtiments de France sur un projet de construction qui nécessite sa démolition".

Coralie Mollaret

Politique

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio