Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 01.09.2013 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 269 fois

CARTE POSTALE. Pont du Gard : Un joyau du trésor gardois

Pont du Gard/ D.R/C.M

Connu à travers le monde entier, le superbe aqueduc romain attire chaque année près d'1,4 million de touristes désireux de découvrir ses secrets de fabrication… 

Le Gard est un trésor de pierres précieuses. Et parmi ses joyaux, le Pont du Gard qui surplombe fièrement la ville de Nîmes, qui l'abreuvait jadis en eau. Chaque année, près d'1,4million de touristes se baladent sur l'aqueduc romain, goûtant en kayak ou à la nage, l'eau claire du Gardon. "L'essentiel de la fréquentation se fait les quatre mois de la saison, de juin à septembre", nous confie Domnine Reynert, directrice de la communication au Pont du Gard.

Gardon. D.R/C

Casse-cous. Sur les berges caillouteuses, des familles lézardent encore au soleil, près des grenouilles qui sursautent au moindre faux pas touristique. Les jeunes eux, plus casse-cous, préfèrent braver les interdits en sautant des rochers situés au pied du pont. Sur l'aqueduc, les aoûtiens font chauffer leurs appareils photo : des Français pour la plupart, mais aussi des étrangers, de nationalité belge ou anglaise. "Les groupes d'estivants japonais sont aussi très nombreux", ajoute Domnine Reynert.

A l'entrée des musées de l'esplanade sur la rive gauche du Gardon, les estivants peuvent s'emparer de prospectus écrits en différentes langues tout comme les explications sonores délivrées en anglais, espagnol et allemand. Parmi les galeries à visiter, il y a "Ludo". Novateur, son concept est un paradis pour les enfants, ces touche-à-tout qui ont ici la liberté d'aller et venir et de conduire des expériences, sans subir les remontrances des agents de sécurité.

Si Ludo, ne satisfait pas les adultes, ces derniers peuvent se consoler, et par la même occasion s'interroger, sur la très contemporaine exposition "Ulysse Pirate", créée à l'occasion des 30 ans du FRAC (Fonds régional d’art contemporain). Mais l'installation qui connait sans doute le plus gros succès reste la muséographie moderne et dynamique des techniques de fabrication de nos ancêtres, les Romains. Projections vidéo, diffusions sonores... Tout y est pour découvrir l'évolution du Pont du Gard à travers les siècles.

Une fois nourri intellectuellement, reste à rassasier l'estomac qui crie famine. Et là, pas mal d'opportunités s'offrent aux visiteurs. Si leur cœur balance pour du sucré, d'excellentes glaces sont proposées. Comptez 2 euros la boule et 4euros les trois boules... Pour les aficionados du salé, des sandwichs sont vendus sur place. Et si la faim persiste, le restaurant situé dans l'ancien hôtel Le Vieux Moulin remplira les panses affamées aussi vite qu'il videra les porte-monnaies…   Plus tard dans la soirée, les yeux des visiteurs scintilleront à la vue des illuminations de ce joyaux romain qui fait du patrimoine gardois un véritable trésor.

En Images… 

Casse-cou. D.R/C.M

Un autochtone. D.R/C.M.

D.R/C.M

Ludo, le musée qui fait le bonheur des petits… Et des grands ! D.R/C.M

D.R/C.M

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio