Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 03.09.2013 - abdel-samari - 3 min  - vu 151 fois

FAIT DU JOUR Le président du Nîmes Olympique "frustré et en colère" sort de son silence

Le président Jean-Louis Gazeau et l'entraîneur du Nîmes Olympique, Victor Zvunka. Photo DR/OG.

Jean-Louis Gazeau, Président du Nîmes Olympique ne s'est pas beaucoup exprimé depuis le début du championnat de Ligue 2, édition 2013-2014. En ce début de semaine, il revient sur les premiers matches des Crocos et les difficultés rencontrées par l'équipe à l'entame de la saison. Un entretien qui permet de mieux comprendre l'état d'esprit du président, lui qui démarre peut-être sa dernière rentrée avant la retraite.

ObjectifGard : Dans quel état d'esprit êtes-vous à l'heure actuelle après ce début de saison que l'on peut qualifier de poussif ?

Jean-Louis Gazeau : Je suis frustré et un peu en colère pour être honnête. A l'intersaison, on a beaucoup travaillé avec Victor (Zvunka, NDLR) pour renforcer l'équipe et le club dans son ensemble. Mais aujourd'hui, ma déception est grande quand je regarde les résultats ou le jeu pratiqué. Et que l'on ne vienne pas me dire que l'équipe a besoin de temps d'adaptation, je rappelle que lors du dernier match, huit joueurs de la saison dernière étaient titulaires même si l'absence de Benoit Poulain ou d'autres peuvent se faire sentir. Le recrutement n'est donc pas en cause.

ObjectifGard : Des joueurs de la saison dernière sont-ils en cause ?

Oui, clairement. Fanchone, Gragnic, Nouri ou encore Bouby n'ont pas encore retrouvé leur niveau de la saison dernière. Et pour ces joueurs, on ne peut pas parler de temps d'adaptation. De toute façon, que ce soit pour les anciens comme pour les nouvelles recrues, je ne vais pas attendre la trêve hivernale pour espérer qu'ils s'adaptent ou retrouvent leur niveau.

ObjectifGard : Regrettez-vous le départ de Nicolas Benezet ?

Qu'est-ce-que vous voulez comme réponse ? On ne peut pas lutter contre un joueur qui veut progresser en Ligue 1. Nicolas nous a beaucoup apporté, il était logique de le laisser partir pour relever de nouveaux challenges. Et puis, pour compenser son départ, le club a recruté pas un, pas deux mais trois attaquants.

ObjectifGard : On vous sent franchement en colère aujourd'hui ?

Oui, je le suis. On a fait des efforts importants en terme de recrutement, de dispositif médical que nous avons particulièrement renforcé et je ne parle pas des installations de la Bastide qui ont beaucoup coûté au club. Je rappelle qu'on a tout fait sans soutien, ni apport significatif des entités publiques.

ObjectifGard : Avez-vous également des reproches à faire à l’entraîneur ?

Aucun. Toutes les décisions au niveau du recrutement ont été prises conjointement. Après, les sorties devant la presse ont pu bousculer au sein du club surtout quand on débute à peine le championnat mais Victor a de l'ambition pour le club et je ne peux que l'encourager. Pour lui, l'équipe connaît actuellement quelques difficultés surtout au niveau physique qui sont liées à une préparation intensive notamment lors du stage à Megève mais aussi au regard des fortes chaleurs à Nîmes.

ObjectifGard : Où en est le taux d'abonnement par rapport à l'année dernière ?

Il est quasi-similaire, on est très légèrement en dessous mais la conjoncture économique participe forcément. C'est pour cela que nous devons créer les conditions nécessaires pour donner envie à nos supporteurs de revenir au stade. L'équipe a besoin d'être portée, il faut un réel engouement et je peux comprendre que quand les résultats ne sont pas au rendez-vous, nos supporteurs soient déçus. Il faut aujourd'hui que l'équipe "cherche à se faire mal" sur le terrain. Ce n'est pas une question de mauvais état d'esprit, au contraire, le groupe est sain. Mais je ne sens pas encore une équipe totalement motivée par l'enjeu et dans une démarche de réussite absolue.

ObjectifGard : Est-ce votre dernière saison à la tête du Nîmes Olympique ?

Je ne sais pas. Je réfléchis, indéniablement. Je considère avoir fait le nécessaire pour que le club bénéficie d'installation digne de ce nom. J'aime ce club, j'aime cette ville, je mets tout en œuvre pour permettre au Nîmes Olympique de retrouver l'élite mais tout cet investissement m'épuise.  Le moment est peut-être venu de tourner la page, je me laisse le temps de la réflexion.

ObjectifGard : Pour terminer, avez-vous un message à adresser aux supporters ?

Oui, nous avons besoin d'eux. C'est dans les moments difficiles qu'une équipe a besoin d'être encore plus soutenue. Je regrette l’absentéisme des supporters aux Costières. Il y a moins d'ambiance par rapport aux saisons précédentes. Et encore une fois, je peux le comprendre au regard des résultats et du jeu pratiqué. Mais nous avons de l'ambition pour le club, il faut être derrière l'équipe. Sachez que nous allons mettre tout en œuvre pour rebondir rapidement. L'année dernière (et les autres années d'ailleurs), l'entame a été tout aussi compliquée. Je suis persuadé que cette équipe va "mouiller" encore plus le maillot dans les semaines qui viennent. Je compte donc sur tous les supporters pour venir l'encourager.

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio