Bagnols-Uzès

PONT-DU-GARD Conférence-projection autour de l’exposition « Ulysse Pirate », ce dimanche 29 septembre 2013

dessin_beaux_arts_br

 

Ce dimanche 29 septembre 2013, une animation sous la forme d'une conférence/projection de film est programmée sur le site du Pont du Gard dans le cadre de l'exposition d'art contemporain "Ulysse Pirate".

Dans le cadre du parcours national d’art contemporain célébrant les 30 ans des FRAC, une animation en deux temps autour de l'exposition au Pont du Gard, « ULYSSE PIRATE », est proposée au public le dimanche 29 septembre après-midi :

- 14h30 : Conférence par Emmanuel LATREILLE, Directeur du FRAC Languedoc-Roussillon autour de l'exposition d'art contemporain "Ulysse Pirate"

Emmanuel Latreille, directeur du FRAC LanguedocRoussillon, explicitera les enjeux artistiques de l’exposition de Sophie Dejode et Bertrand Lacombe au Pont du Gard, « Ulysse Pirate ». De manière plus large, il abordera, des problématiques analogues qui tissent le parcours « Ulysse l’Original » en Languedoc-Roussillon : expositions de Bertrand Gadenne et Jean-Christophe Norman à Aigues-Mortes, d’Hubert Duprat à Lattes, de Simone Decker à Aniane, d’Yvan Salomone à Sigean, de Pablo Garcia et Mickael Viala à Pont Saint-Esprit et d’Alain Bublex à Montpellier.

- De 16h00 à 17h00 : Projection du film "858 pages plus au Sud", de Gregory BUCHERT.

La conférence sera suivie à 16H00 de la projection du film couleurs "858 pages plus au Sud" de Gregory BUCHERT en format 16/9. Une Vidéo-performance-documentaire de 59 minutes produite en 2011 par le Fresnoy Studio National des Arts Contemporains. Sous la forme d’une reconstitution burlesque et familiale, ce film tente de questionner la manière dont un individu peut se construire avec les gestes familiaux dont il hérite, et la façon dont se forge un artiste, en relation avec les chefs-d’œuvre qui le précèdent. Dans une trajectoire aussi essentielle qu'elle peut paraître absurde, "858 pages plus au sud" brasse mythologie et intime, souvenirs d'enfance et les fantasmes qui les accompagnent. Le film raconte l’histoire de Gregory Buchert qui, plus de 20 ans après la disparition de son père, choisit de rejouer un étrange souvenir d’enfance, afin de percer les causes de son départ. Un fils tentant de battre un énigmatique record paternel, en lisant « Ulysse » de James Joyce, dans un camping-car filant vers le sud de l’Europe.

 

LIEU : Auditorium Frontin– Bâtiment rive gauche

PUBLIC : Tout public

TARIFS : animation gratuite

EXPOSITION « ULYSSE PIRATE » : A visiter jusqu’au 30 novembre 2013

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité