Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 28.09.2013 - stephanie-marin - 2 min  - vu 211 fois

MUNICIPALES 2014. FN : Sanchez à Beaucaire, Gillet à Nîmes et (très certainement) Collard à Saint-Gilles

De gauche à droite. Julien Sanchez, Gilbert Collard et Yoann Gillet. Photo DR. S.Ma

Gilbert Collard était annoncé à la conférence de presse donnée hier, vendredi 27 septembre à Nîmes, par le Front national pour la présentation du candidat aux municipales 2014 à Nîmes. Un revirement de situation aurait-on pu croire, même si la rumeur courait que le député du Rassemblement Bleu Marine était plutôt destiné à Saint-Gilles (Lire ici). Que nenni, l'avocat a donné raison à a rumeur, sans toutefois l'officialiser. La décision finale sera annoncée, on l'imagine en grande pompe, dans le mois à venir. Mais le discours du député ne laisse guère de place au suspense : "Je préférerais l'interdiction du cumul des mandats mais à partir du moment où il est autorisé je ne priverai pas le Front national d'une ville. C'est un véritable effort que je vais devoir faire. Je réduirai très certainement mon activité pour pouvoir être maire de Saint-Gilles." Ville que Gilbert Collart qualifie de "joyau culturel poubellisé et abandonné".

Les candidatures officielles du FN

Deux autres candidats ont, eux, officialisé leur candidature aux municipales 2014. D'un côté Julien Sanchez qui sans grande surprise part sur Beaucaire et d'un autre, et là, la surprise est plus grande, Yoann Gillet, responsable des adhésions et de la communication au FN du Gard et directeur de campagne de Julien Sanchez lors des dernières élections législatives, s'engage sur Nîmes. Le jeune homme n'a que 27 ans et son visage n'est pas vraiment connu des Nîmois mais peu importe, pour Julien Sanchez, Yoann Gillet est "la personne la plus appropriée, de part son expérience professionnelle (avant de travailler pour le FN, il était responsable régional d'une société de prêt-à-porter haut de gamme, Ndlr), il maîtrise le management, vit à temps plein à Nîmes (depuis deux ans, Ndlr) et il m'a accompagné sur les élections cantonales et législatives, il connaît nos militants." Quant à son jeune âge, le candidat se défend en prenant pour exemple celui pour qui il a voté en 2007 avant d'être "déçu" et de rejoindre le Front national en 2008 : Nicolas Sarkozy élu maire de Neuilly-sur-Seine 28 ans. Voilà pour la forme. Quant au fond, il faudra attendre encore un peu, le programme du candidat sera présenté mois par mois jusqu'en mars.

"Beaucaire est prenable"

Pour le conseiller régional FN , l'enjeu de son investiture à Beaucaire est de taille. "A Beaucaire, c'est maintenant ou jamais car dans six ans  la population issue de l'immigration sera en majorité. Beaucaire est prenable... comme Nîmes et Saint-Gilles d'ailleurs." En tout, le Front national devrait présenté une quinzaine de candidatures dans le département du Gard, à Aigues-Mortes, Uchaud, "probablement Le Cailar et le Grau-du-Roi", Langlade, Sommières "on l'espère" etc.

S.Ma

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio